On connaissait les selles chauffantes, les selles antichaleur (recouverte d’un revêtement repoussant les rayons solaires), mais pas encore les selles réunissant ces deux fonctions. C’est maintenant chose faite avec le ClimaCommand, un modèle commercialisé par Indian Motorcycle.

La clé de cette réversibilité tient à la présence de graphène, un matériau à base de graphite en plein essor (électronique, pneus, batteries, etc.). Selon le besoin, chaleur ou fraîcheur, il suffit, par le biais d’un module thermostatique, d’inverser la polarité du courant électrique appliqué de chaque côté de la feuille de graphène.
Assises conducteur et passager peuvent être réglées indépendamment l’une de l’autre.

Selon Indian, ce système - qui n’est actuellement pas référencé en France - serait nettement plus efficace que les technologies employées dans l’automobile. Celles-ci se contentent d’insuffler de l’air froid à travers des textiles perforés.

La selle ClimaCommand est vendue aux États-Unis 1 200 $ (environ 1 060 €) et sera prochainement commercialisée chez nous au prix de 1513,27 €. Elle est compatible avec de nombreux modèles du constructeur US.

Infos : selle ClimaCommand

Plus d’infos
(Lire les essais d’Indian de la rédaction)

Publicité