En images

JPEG - 32.2 ko
Blaise Parent a réussi un exploit incroyable, samedi 5 février, il a remporté la 9ème ronde du Touquet en étant seul sur sa machine, durant trois heures, le tout sans ravitailler !

Samedi 5 février 2005 : Contre toute attente c’est Blaise Parent, déjà détenteur de deux victoires à la Ronde des quads du Touquet, qui s’impose après une incroyable bataille de 3 heures.

Pourtant c’est le quad N°4 de José Gomez/ Clément Jay qui boucle le premier tour en tête suivi de la machine N°28 de Lassaigne/Warnia. Le troisième est le Honda N°23 du britannique Paul Winrow, fidèle de cette épreuve depuis le début.

Les favoris sont loin puisqu’ils ne pointent qu’à la 10ème place, le jeune Ternynck (17 ans),qui fait équipe avec Romain Couprie, a complètement loupé son départ. Plus tard il est victime d’une chute qui lui fait encore perdre du temps.

Très rapidement Blaise Parent s’empare de la tête de course et imprime un rythme élevé à la course. Il a fait un double pari, celui de rouler seul et de ne pas ravitailler « Pour ce faire je pars avec un réservoir de 37 litres » confie-t-il sur la ligne de départ.

Va-t-il tenir le rythme qu’il s’est lui même imposé ?

Derrière la chasse s’organise, Romain Couprie, plus expérimenté que son co-équipier, reprend du terrain. Après une heure il est déjà en 5ème place et compte 5’39 de retard sur la tête de course, toujours solidement tenue par Blaise Parent. Ils ont le temps de s’expliquer car ils ne sont plus que 5 équipages dans le même tour. Mais Parent sait que Couprie a essayer de faire son retard et « j’ai maintenu un rythme élévé et j’ai géré mon avance pour me mettre à l’abri »

Petit à petit l’équipage Couprie/ Ternynck remonte et passe ses adversaires, un à un. A trois tours de la fin ils apparaissent en deuxième position et comptent plus de 4 minutes de retard sur Blaise Parent. Ce dernier fait l’effort ultime de les repousser et passe la ligne d’arrivée avec plus de 6’37’’ d’avance sur ses poursuivants. Il devient ainsi le premier pilote à posséder trois victoires quasiment d’affilée en quad au Touquet avec ses podiums précédents en 2002 et 2003.

Une fois la ligne d’arrivée passée il confie « Le dernier quart d’heure a été très dur, je n’en pouvais plus »

La troisième place du podium a donné lieu à une bagarre épique entre la machine N°28 de Lassaigne/Warnia et le N°4 de Gomes/Jay. En finale c’est le Yamaha N°28 qui s’impose avec un peu plus de 3 minutes d’avance sur leurs adversaires.

classement de la course : 1er Blaise Parent (Yamaha), 2ème Couprie/Ternynck (Yamaha), 3ème Lassaigne/Warnia (Yamaha), 4ème Gomez/Jay (Leg Power), 5ème Dutrie/Debouck (Yamaha).

Publicité

Commentaire (0)