En septembre 1964, il y a tout juste cinquante ans, en pleine Guerre froide, un pilote américain participait aux fameux Six jours d’enduro (ISDT), à Erfurt en ex-Allemagne de l’Est, au guidon d’une Triumph TR6 SC.

Il s’agissait d’un certain Steve Mc Queen, acteur connu mondialement, héros de la série télévisée « Au nom de la loi » et du film « La Grande Évasion ». Passionné de sports mécaniques, il n’hésitait pas à quitter les plateaux de cinéma pour assouvir ses besoins de pilotage.

Pour fêter le demi-siècle de cet événement, Moto Magazine est retourné en Allemagne, avec des Triumph 900 Scrambler, à la recherche du tracé de cette course rentrée dans l’histoire, et des hommes qui ont croisé le chemin de l’acteur. Un reportage à découvrir dans le n°310 de Moto Magazine.

Ceux qui veulent en savoir encore plus sur le passé de pilote de Steve Mc Queen trouveront leur bonheur dans le film « Challenge One » (qui fut aussi baptisé « On any sunday »), oscar du meilleur documentaire en 1971.

Le réalisateur, Bruce Brown, y décrit les plus spectaculaires compétitions de motos de cette époque en Amérique : cross, trial et vitesse sur l’anneau de Daytona, dirt-track… L’acteur participe à certaines d’entre elles, aux côtés de champions tels Malcolm Smith, Joël Robert, Gary Fisher et Gary Nixon.

Acheter le n°310 de Moto Magazine (septembre 2014) dans la Boutique Motomag.com

Acheter le DVD « Challenge One » dans la Boutique Motomag.com

Publicité

Commentaire (0)