Après l’achat de Husqvarna par Pierer Industrie AG (propriétaire de KTM) l’avenir s’assombrit toujours plus pour l’ancienne marque suédoise et les 250 travailleurs de l’usine italienne.

On avait déjà parlé en début d’année de l’achat de Husqvarna par Pierer Industrie AG lors d’un précèdent article (voir Dernière minute : BMW revend Husqvarna… au patron de KTM) et de nos doutes concernant l’avenir des 250 travailleurs de l’usine italienne de Cassinetta di Biandronno. Et bien, c’est presque fait : un peu plus de 200 ouvriers seront au chômage à partir du 1er août, avec en prime, selon les deux syndicats Fiom et Fim, une perspective de fermeture du site italien !

Peu après l’achat de Husqvarna à BMW, Stefan Pierer (directeur de KTM) avait rassuré tout le monde et le réseau de distribution en particulier, en disant dans un communiqué que les motos seraient produites comme avant et que l’assistance après-vente continuait normalement. Les employés de la marque, les concessionnaires et les utilisateurs étaient rassurés…

Chômage technique
Mais coup de théâtre, le 23 avril dernier Pierer Industrie AG demande à l’État italien la mise au chômage technique de 211 travailleurs pour « cessation d’activité ». La réaction des syndicats ne s’est pas faite attendre : « C’est un saccage industriel […] KTM ne veut pas développer Husqvarna, mais la couler […] Il y a 12 000 motos qui attendent preneur dans les locaux, quand ils auront tout vendu, ils s’en iront… »

Grève
Les travailleurs se sont mis en grève lundi dernier et une réunion entre Pierer Industrie AG et les syndicats a eu lieu le mardi 31 avril. Mais après cette réunion rien de concret n’a été décidé. On sait seulement que la société autrichienne devrait faire des propositions dans les jours à venir. « Personne ne s’attend à quelque chose de bien », explique ce syndicaliste de la Fion, « Ils vont tout fermer, l’État italien va payer pendant un an les travailleurs et ils s’en iront faire construire leurs motos chez Bajaj en Inde. »

Publicité