Husqvarna, KTM, BMW, Bajaj et la… Moto-mondialisation !

Achetée par les Allemands de BMW aux Italiens de MV Agusta il y cinq ans, la marque Husqvarna est désormais entre les mains du principal actionnaire de la marque autrichienne KTM. En sachant que cette dernière est aussi contrôlée par les Indiens de Bajaj, quel avenir en Europe pour la marque centenaire suédoise ? Voici un début de réponse…
Un communiqué BMW Motorrad, propriétaire de la marque Husqvarna depuis juillet 2007, vient de tomber jeudi 31 janvier : « Dans un marché en pleine évolution, BMW Motorrad va se réorganiser et concentrer ses efforts dans le développement de produits plus adaptés la mobilité urbaine et l’e-mobilité (!). Par conséquent, le BMW Group a signé un accord d’achat avec Pierer Industrie AG (Autriche) pour l’acquisition de Husqvarna Motorcycles. L’acquisition se déroulera sous réserve d’approbation par les autorités antitrust. Les deux sociétés ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. » Difficile de faire plus laconique.
Après avoir acheté Husqvarna au groupe MV Agusta il y a cinq ans pour 93 millions d’euros, avoir investi pas mal d’argent dans une usine en Italie du Nord et développé des nouveaux modèles, BMW se sépare de la marque suédoise. Elle est cédée à Pierer Industrie AG, une holding dirigée par Stefen Pierer, grand patron et actionnaire majoritaire chez KTM.
Certainement, l’affaire n’était pas assez « rentable » pour les Allemands et même si la marque suédoise baigne dans son mythe, mieux vaut s’en débarrasser avant d’y perdre des plumes… L’histoire se répète parfois : il y a quelques années, dans la même région, Harley-Davidson avait acheté MV Agusta avant de la revendre peu de temps après.