BMW vend Husqvarna, mais à qui ?
La vente de Husqvarna à la holding dirigée par Stefen Pierer (en photo ci-dessous), chef de la direction et principal actionnaire de KTM, pourrait laisser croire que l’usine autrichienne veut mettre la main sur un concurrent pour s’assurer un monopole dans le secteur off-road en Europe. C’est une hypothèse cohérente, surtout qu’il y a un antécédent avec Husaberg (marque achetée par KTM)… Mais la réalité est bien plus compliquée.

Entre BMW, un constructeur qui veut développer des motos plus en phase avec les exigences économiques et environnementales actuelles et KTM, leader incontesté du secteur TT en Europe et en pleine expansion en Asie, il y a un troisième acteur : Bajaj ! Un monstre industriel qui détient presque la moitié des actions KTM et qui ne compte pas en rester là…

Deuxième constructeur indien, derrière Honda Hero, leader dans certains marchés africains, sud-américain et asiatiques, Bajaj produit dans son usine de Pune (dans la région de Mumbai) environ 2 millions de motos par an. En comparaison, et même si le chiffre d’affaires est difficilement comparable, en 2012 (année de tous les records) KTM et BMW ont respectivement vendu 107.142 et 106.358 motos. Quant à Husqvarna, la marque a vendu 10.751 motos (+15.7% par rapport à 2011).

Mondialisation en route
Selon certains de nos informateurs, dans cette transaction ce n’est pas l’usine KTM qui a entrepris des démarches pour acheter Husqvarna, mais bien son « patron » Stefen Pierer. Avec la vente de ses actions (plein de gros sous !!!), il laisserait la gouvernance de KTM aux Indiens et se lancerait dans une nouvelle aventure industrielle avec Husqvarna.

C’est une hypothèse plausible. Le communiqué BMW par ailleurs, ne parle jamais de la marque KTM. Dans une telle perspective, Husqvarna progresserait dans un domaine de haute technologie, avec ses propres moteurs et son équipe. On ne verra plus en tout cas des « Husky » avec les moteurs de la 650 ou de la 800 GS.

Avec une majorité absolue au sein du capital de KTM, Bajaj quant à lui, profiterait de la technologie de l’usine autrichienne, tout en mettant un pied (et même deux pieds) dans le réseau de distribution des pays occidentaux. En Inde, un marché moto immense et avec une progression annuelle à deux chiffres, Bajaj a déjà bouclé un partenariat avec Kawasaki…

Reste à connaître le sort que le nouveau propriétaire Husqvarna va réserver aux ouvriers de l’usine de Cassinetta di Biandronno sur les bords du lac de Varese.

Publicité
Infos en plus