Huile et vidange sur un moteur 4-temps de moto

La vérification du niveau d’huile moteur sur une moto est l’opération de routine la plus fréquente et la plus simple‑ et vidanger sa machine soi-même permet une belle économie sur le fluide et sur la main-d’œuvre. Conditions impératives‑ : être méthodique et transporter l’huile usagée à la déchetterie.
L’huile est indispensable au fonctionnement du moteur. Un niveau insuffisant rendrait la lubrification aléatoire, usure ou casse à la clé. À l’opposé, un excès d’huile freinerait les pièces, faisant peiner le moteur. De surcroît, ce trop-plein crée des surpressions et des fuites, puis est consommé inutilement.
À froid ou à chaud
Faute d’une méthode rigoureuse, il est fréquent de mettre trop d’huile sans le savoir. Pour l’éviter, le niveau doit toujours être vérifié dans des conditions strictement identiques‑ : par exemple, toujours à froid ou toujours à chaud, sur un sol plat.
Tenir la moto droite d’une seule main par le guidon. Quand elle ne « ‑pèse‑ » plus au bout du bras, c’est qu’elle est verticale, le niveau peut alors être vérifié (photo 1).
À froid, la mesure n’est valable que moto arrêtée depuis plusieurs heures. Après avoir démarré, ne serait-ce que cinq secondes, l’huile a été projetée partout dans le moteur.
Froide et épaisse, elle reste collée sur les parois des carters au lieu de redescendre, et le niveau lu est plus bas que le niveau réel.
Moteur bien chaud, le lubrifiant s’écoule rapidement, mais cela demande encore environ deux minutes avant de lire le vrai niveau.