Horex est une marque allemande créée en 1923 et remise au goût du jour par quelques passionnés (et financiers…) soucieux de relancer ce constructeur moto haut de gamme. Pour l’anecdote, cette firme avait refusé de soutenir l’effort de guerre nazi, ce qui lui a valu quelques déboires commerciaux…
Aujourd’hui, Horex se positionne comme une marque très haut de gamme, pour ne pas dire exclusive. Cette édition 2018 du salon de Milan a été l’occasion de présenter un modèle « entrée de gamme », si je puis dire, baptisée « Raw », un terme anglophone qui pourrait se traduite par « dépouillé ».
Toute de noir vêtue, la « Raw » se présente sans fioritures et sans chromes clinquants. Une version qui se démarque des deux autres modèles (la Classic et la Café Racer). Heureusement, cette nouvelle version garde le V6, unique dans la production mondiale, un V6 au V très fermé, ce qui permet d’utiliser une seule culasse pour les deux bancs de cylindres. Une technique utilisée par Lancia pour ses V4 des années 60. Autre raffinement technique de cette culasse, la présence de trois arbres à cames !
Ce V6 de 1218 cm3 offre 163 ch et près de 13 mkg de couple. On le voit, ce moteur est du genre costaud !
Pour le reste, la partie-cycle dispose d’éléments haut de gamme (Öhlins, Brembo, bref, rien que du beau !). Et, chose de plus en plus rare, l’électronique n’a pas envahi les entrailles du bestiau teuton. Hormis l’ABS réglementaire, il n’y a rien…
On parle chiffres ? 35 500 € annoncé… Et en plus, il faudra aller la chercher en Allemagne ou la commander sur internet.
Une marque singulière, une moto quasi unique, Horex est dans la place !