La belle n’est distribuée qu’en Allemagne, en Autriche et en Suisse. À l’origine de ce « contretemps », l’homologation plus contraignante de ce côté-ci du Rhin, loi des 100 ch oblige… Mais l’entreprise Horex prévoit de surseoir à ce problème, afin de percer sur un marché tricolore qu’elle estime prometteur.
En attendant, après une longue approche, notre essayeur François a réussi à poser son séant sur la Horex n°89 et à rouler sur les sinueuses suisses. « Massif, à la fois rond et anguleux, ce roadster aux dimensions généreuses reprend quelques traits appartenant au passé de la marque, à commencer par le logo, un H couronné muni d’ailes mécaniques, la forme du phare, en ogive, et la découpe selle-réservoir, en hommage au modèle Regina de 1950 », écrit François.
« Mais les raccords au passé s’arrêtent net dès que l’on tourne la clef de contact et que l’on écoute les premiers vrombissements du moteur de 1200 cm3 à l’architecture inédite. " Vraaaaaouuuuu !" : les oreilles se dressent, les poils se hérissent, et la botte vient gentiment chercher le premier rapport, tout en quittant délicatement le sol du bout du pied, la selle culminant à plus de 820 mm »…
Vous voulez lire la suite ? Foncez chez votre marchand de journaux préféré !
L’essai passion de la Horex VR6 1200 Roadster est à découvrir dans Moto Magazine n°299 (juillet-août 2013).