Le constructeur allemand Horex, de retour depuis 2010, fêtera ses 100 ans en 2023. Pour l’occasion, la firme dévoile un modèle exclusif bien différent de ses VR6, la Regina ("Reine" en latin) 600 Evo. Un nom bien connu des amateurs de motos historiques, puisque c’est sans doute le modèle le plus emblématique de la marque. Dans les années 50, la Regina était propulsé par des monocylindres 4T de 250 et 400 cm3.


Horex Regina Evo 2023 : un gromono de 600 cm3 et une partie cycle de luxe

A l’instar de la future BSA Gold Star, la Regina Evo sera cadencée par un gros monocylindre Euro 5 aux performances similaires : 600 cm3 refroidit par eau, 47 ch et 54 Nm de couple. Tout juste pour ouvrir son accès aux permis A2, donc ! La transmission sera servie par une boite à 6 rapports.

Cette moto rutilante est dotée d’une selle monoplace, d’un double échappement en inox, d’un cadre monocoque en carbone, d’un bras oscillant en carbone, et d’un réservoir en aluminium. Un modèle résolument luxueux qui n’affiche que 133 kg à sec sur la balance (!).

Coté freinage (ABS), la Regina Evo reçoit deux disques de 260 mm à l’avant et un disque de 240 mm à l’arrière, mordus par des étriers à deux pistons signés Beringer. Les jantes à rayons de 18 pouces sont en aluminium, tandis que les suspensions (fourche télescopique et amortisseur arrière) son réglables en précharge.

Electroniquement, la moto s’adapte à son époque, avec éclairage full led, un phare adaptatif en virage et un écran TFT tactile. En option, la moto pourra s’agrémenter d’un contrôle de traction.

Pas de tarif annoncé par Horex pour le moment, mais on imagine un prix assez élevé pour acquérir ce bijou. Lançons les paris : 20 000 euros ? 30 000 euros ? L’avenir nous le dira...

Publicité