La deuxième journée des « Honda Day’s » s’est déroulée les 29 et 30 avril 2006, sur le circuit du Mans et a attiré plusieurs milliers de motards. Près de 150 machines étaient à la disposition du public. Cette opération fait suite à celle d’Alès des 11 et 12 mars, qui a connu la même ferveur.

Des milliers de motards aux Honda Day’s

JPEG

A l’issue des deux journées, les responsables de Honda se frottent les mains car il y a eu 5700 essais en tout, dont 2500 à Alès les 11 et 12 mars, sur les 162 machines (sportives, routières ou 125cm3) proposées et quelques 7000 litres d’essence consommés. La machine la plus plébiscitée reste la 1000 CBR-RR, suivie de sa petite sœur de 600cc.

Les baptêmes de piste aussi ont été très demandés. Les 4 motos neuves dédiées à cet exercice comptabilisaient environ 1200 km dimanche soir, soit environ une centaine de baptême par machine !!!
Cette initiative a eu la faveur du public. Pour preuve, ils étaient plusieurs milliers à faire la queue. C’est un effort important auquel a consenti Honda, puisque la simple location du circuit Bugatti aura coûté 20 000€. L’ACO aura fait tout de même un petit geste face au succès de la manifestation en ouvrant le circuit deux heures de plus par jour.
Honda souhaite rester maître sur ses terres et le premier constructeur mondial de motos se devait de frapper fort pour confirmer sa situation.

De bon matin, Pierre-Olivier et Michel...

JPEG

Pierre-Olivier Bienvenu et Michel Martin, informés par leur moto-club manceau, le Macadam Moto Club, se sont présentés très tôt samedi matin sur le circuit Bugatti comme une dizaine d’autres adhérents. A 8h30, malgré une température n’excédent pas les 4°, près de 300 personnes attendaient déjà pour un essai d’une 600 ou 1000 CBR. Ils ont essayé tous deux la 800 VFR V-TEC pour laquelle l’attente était d’environ 30 minutes.

En piste !

JPEG

Il est 10h25, sous la direction de marshalls, Pierre-Olivier et Michel remontent la voie des stands sur leur 800 VFR V-TEC flambant neuve. Ils sont en compagnie d’une vingtaine d’autres motards pour une série de trois tours du mythique circuit Bugatti. Là-même où une semaine auparavant, Honda triomphait aux 29e 24 Heures du Mans moto : tout un symbole. D’ailleurs pendant l’attente, nos deux compères ont réussi à discuter avec un membre de l’équipe National Moto.

Sur la piste, c’est plutôt chaud : freinages tardifs et erreurs de trajectoires se multiplient et rappellent qu’on est ici sur une piste de vitesse et qu’être pilote ne s’improvise pas. Seules une vingtaine de chutes sans gravité seront notées tout au long du week-end. L’ambiance est conviviale et bonne enfant.

Les routières aussi

JPEG

Se jouant des files d’attente, Pierre-Olivier et Michel ont réussit à s’inscrire à un essai routier. Moins sportif mais tout autant sympathique, le parcours routier emprunte une partie du grand circuit des 24 Heures du Mans auto. Goldwing et Pan Euro se bousculent vers la sortie.

Pascal Corbin correspondant 72

Publicité

Commentaire (0)