En images

Honda XR 125 L : vie à bord Honda XR 125 L : moteur mono Honda XR 125 L : bonne idée Honda XR 125 L : plus scrambler que trail

Sous ses apparences de trail adapté à un usage routier, avec notamment une roue avant de 19 pouces et un réservoir de 12 litres, cette moto est l’héritière d’une longue lignée de Honda 125 mono quatre-temps qui commence dans les années soixante-dix avec une certaine 125 SL.
- Simple et économique, cette mécanique refroidie par air a toujours été appréciée dans le monde entier pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et de réparation. Les grosses modifications depuis les premières versions concernent la lubrification, l’arrivée de l’allumage électronique et du démarreur électrique.
- L’équipement simple, complété d’un solide porte-bagages en acier, donne à cette XR une image avant tout utilitaire. Mais son esthétique moderne et sa robe rouge lui assurent toutefois un certain dynamisme.
- Et il ne s’agit pas que d’un appât, car en ville comme sur route la XR fait preuve de détermination et de vitalité tant côté mécanique que partie-cycle. Le mono, souple et relativement silencieux, est « ‑plein‑ » dès les plus bas régimes et offre une bonne allonge. Assez, en tout cas, pour s’extraire de la première ligne aux feux rouges ou opérer un dépassement.
- Il est bien secondé par une boîte de vitesses à cinq rapports douce et précise et un embrayage progressif et facile à manier.
- À haut régime en revanche, les vibrations deviennent des plus présentes et la mécanique hurle. La vitesse maxi dépasse rarement les 115‑km/h en conditions normales d’utilisation. L’autoroute doit donc être empruntée avec modération.
- La plus belle surprise vient de la partie cycle. Agile, stable, avec un train avant précis, et bien suspendue. Sur n’importe quel revêtement, le confort est excellent. La selle épaisse et la position de conduite bien étudiée n’y sont d’ailleurs pas étrangères.

Bilan. Avec une consommation qui ne dépasse jamais les 4 litres (autonomie de 300‑km‑ !), la 125 XR est économique à l’usage. Et à l’achat. Elle est vendue 2‑990‑€, alors que la Suzuki Van Van s’affiche à 3‑300‑€ et la Honda Varadero à 4‑600…
- Une raison de plus pour craquer pour cette utilitaire qui, avec ses pneus à tétines et des suspensions d’un bon débattement, peut aussi s’évader sur les chemins.

Publicité

Commentaires (2)

Infos en plus