Depuis son apparition en 2013, la Honda MSX 125, produite en Thaïlande, a convaincu 300 000 acheteurs. Pour ce faire, elle joue de son capital sympathie. D’un gabarit minimaliste (101 kg sur la balance pour une longueur de 1,76 mètre), la petite Honda est la digne héritière des Monkey et Dax. Un pedigree qui lui vaut de déclencher le sourire chez les passants comme nous l’avions constaté lors de notre précédent essai.
Éviter le vent de face
Côté motorisation, le millésime 2016 conserve le monocylindre de 10 chevaux hérité de l’Innova et une boîte de vitesses à 4 rapports. D’une fiabilité éprouvée, ce bloc permet à la MSX de caler sa vitesse de croisière à 100 km/h (avec le vent dans le dos toutefois). De quoi s’amuser en ville, si l’on se fait à l’idée de circuler à hauteur des pare-chocs de camions, mais surtout à la campagne ou à la plage.
Moto loisirs par excellence, la MSX vise, outre les citadins joueurs, les vacanciers qui se réjouiront de se mettre en selle pour aller chercher le pain sur leur lieu de villégiature. Cette machine est aussi très appréciée des propriétaires de camping-car qui l’emportent à l’arrière de leur véhicule pour rester mobile une fois stationné au camping.
Anguleux
Pour la mouture 2016, Honda a fait dans le remaniement esthétique. Ainsi la MSX 2016 - qui n’est plus disponible en jaune flashy mais en gris, blanc ou rouge - bénéficie d’un nouveau réservoir et de nouveaux panneaux latéraux. L’éclairage avant et arrière est désormais confié à des leds, la selle est à double étage et l’échappement a raccourci et a migré en position basse. Gageons que le prix, non communiqué à ce jour, restera lui toujours aussi haut perché, aux alentours des 3 000 euros.