On le sait, la question des batteries (et de leur recharge) des deux ou trois-roues électriques pose question : dans un monde idéal, à la manière des relais postaux moyen-âgeux où l’on s’arrêtait pour changer de cheval, la solution de facilité consisterait en un changement rapide de la source d’énergie.
Il y a peu, les quatre grands constructeurs japonais s’étaient assis autour d’une même table pour discuter standard de batterie et interchangeabilité. Une décision louable, à laquelle l’industrie automobile a bien été incapable de se plier et qui noie l’utilisateur dans une myriade de standards, de normes, de types de prise. En ce sens, l’industrie moto japonaise avançait de concert, dans la bonne direction.
Vers l’internationalisation...
Or, les deux premiers constructeurs japonais, Honda et Yamaha, viennent de nous apprendre qu’en plus de cette initiative, ils ont signé une déclaration d’intention avec KTM et Piaggio. Le but est de réfléchir à des "standards techniques communs réutilisables de batteries pour des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles légers".
Cela permettrait de réduire les coûts et d’optimiser en travaillant de concert sur les questions d’autonomie et de vitesse de recharge.
Un pas de plus vient d’être fait vers l’électro-mobilité. Hip hip hip ?