Essai

Honda persiste dans la création de concepts que les purs et durs auront du mal à cerner. Sa gamme CTX en est l’illustration. Le constructeur nippon promet une approche différente : pratique apaisée qui écarte la mécanique pour favoriser la simplicité. La preuve, avec l’ergonomie de cette 1300 : selle très basse (740 mm), large et galbée, position semi-custom avec pieds à l’aplomb des genoux et bras tombants sur un large guidon « push back ». Quel que soit son gabarit, on trouve sa position.

Gros gabarit
Le 4-cylindres en V se cale sur un ralenti feutré, tout juste perturbé par les sifflements discrets des divers engrenages. On reconnaît bien le calage particulier du V4 issu de la Pan European. Première enclenchée, la CTX 1300 glisse sur l’asphalte en douceur, profitant de son centre de gravité assez bas avec un réservoir sous la selle et un moteur pas trop haut.

Cette quiétude se voit perturbée par un gabarit et un poids importants. Près d’un mètre de large, 338 kg de masse et un empattement de 1.645 mm ne seront pas vos alliés à l’heure des embouteillages… Heureusement que la moto braque bien.

Efforts sur l’angle
Sur la route, la CTX est à son avantage et dévoile ses charmes, qui se dégustent à une allure idéale de 120 km/h. Les courbes se tracent dans la sérénité, mais une fois calé sur l’angle. La belle demande en effet de l’engagement au guidon sur les changements de trajectoire. On ne remercie pas le gommard arrière de 200 mm de large ! Et il faut prendre en compte la garde au sol limitée, inconvénient basique du genre custom.

Verdict
Cette CTX se situe entre custom et routière, avec un penchant plus marqué pour le custom. Protection limitée et position relax dans le vent n’en font pas la machine idéale pour effectuer un Paris-Lyon via l’autoroute en mode express. Mais une fois assimilées ces particularités, on en vient à apprécier les balades à son large guidon.

Quant au prix, 17.699 € avec juste des poignées chauffantes et l’antipatinage de série, nous le trouvons un peu corsé. Le coût de la Pan…

Fiche technique

Moteur
Type 4-cylindres en V à 90° refroidi par eau,
4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 1261 cm3 (78 x 66 mm)
Puissance maxi 85 ch à 6 000 tr/min
Couple maxi 10,8 m.kg à 4 500 tr/min
Alim./dépollution injection/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesses 5 rapports
Transmission finale par arbre et couple conique
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques Ø 310 mm (6 opp.)
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque Ø 316 mm (6 opp.)
Réservoir (réserve) 19,5 litres (n.c.)
Poids tous pleins faits 338 kg
Pratique
Coloris noir darkness, blanc pearl, rouge candy
Garantie 2 ans pièces et M.O., assistance
Prix 17 690 €

Commentaire (0)

Publicité