En vidéo

Chargement du lecteur...

Essai Honda CBF 600 S : belle polyvalence

Essai sur route pour cette machine à grande polyvalence.

Principal changement : le moteur. Exit le bouilleur à carburateurs, la CBF exhibe désormais les mêmes carters que la CBR 600 RR ou la Hornet 2007. Équipé de l’injection, il développe 77,5 ch soit 25 de moins que celui de sa soeurette. Revu pour développer sa puissance à bas et mi-régimes, ce quatre-cylindres s’avère très souple et des plus facile à apprivoiser : il se permet même de reprendre à 2.000 tours sur le dernier rapport, sans hoqueter. Et de repartir franchement jusqu’à 8.000 tours pour cruiser en toute sénérité à vitesse presque légale sur autoroute (140 km/h). La boîte Hornet est écourtée sur les 3e, 4e et 5e rapports pour y parvenir plus vite. Le moteur perd 5 kilos au passage.

Légère et plus précise

Le cadre aussi passe au régime (- 4,3kg) et est désormais constitué d’aluminium. Issu de la garde-robe Hornet, il reprend le concept de l’épine dorsale (Backbone) en enveloppant le moteur par le dessus. Le bras oscillant est quant à lui rallongé de 46 mm et l’empattement prend 4 petits mm, pour asseoir un peu plus le centre de gravité. Sur les petites routes sinueuses, la CBF s’inscrit d’autant plus facilement en courbe et répond rapidement à toutes les sollicitations : la suspension, désormais réglable en précontrainte à l’avant comme à l’arrière, suit sans souci et permet même de freiner en courbe sans bloquer tout mouvement de direction.
On prend très vite du plaisir à emmener ce petit rail, aussi facile à freiner. Équipé du Dual ABS à 3 pistons, encore piqué à la Hornet, il distille un feeling progressif et rassurant. Mais pas toujours suffisamment mordant lors des freinages d’urgence.

F comme facile ?

Facile à diriger à basse vitesse grâce a son rayon de braquage satisfaisant, la CBF est aussi une moto des villes. En duo, elle s’avère très agile, et fait la part belle au passager (larges poignées, repose-pieds caoutchoutés, assise confortable).
Aux commandes, le propriétaire est aussi choyé : selle et bulle sont réglables en quelques coups de clé Allen et tournevis. Malheureusement, la protection passé les 120 km/h est insuffisante, et relever la bulle ne fera qu’amener plus de turbulence dans le casque d’un pilote de moins d’1,80 m. On profite néanmoins d’une assise agréable, personnalisée et accessible à tous.

Affichée à un tarif de 5.990 euros en version Naked, et à 6.990 euros en versions SA (soit 500 euros de moins que les versions 2004), la CBF est une moto bien née qui assure sa rupture, en toute tranquillité !

À retenir

Ce qui change :

  • Moteur injection Euro 3 de la 600 Hornet 2007 (revue pour plus de couple à bas et mi-régimes)
  • +1 litre dans le réservoir (20 l)
  • Ajout d’une jauge à essence
  • Fourche réglable en précharge
  • Nouveau cadre aluminium « mono Backbone » issu de la Hornet
  • -8kg (-5 sur le chassis et -5,3 sur le moteur)
  • Nouveau système de selle ajustable sur 3 positions
  • Freinage Dual ABS

Publicité
Infos en plus