Bilan occasion

En images

La lignée des Honda 125 NSR

Initialement dévoilée sous une robe "Gardner réplica" aux couleurs d’un « tabatier » connu, la NSR apparaît en 1985. Elle est d’abord équipée d’une partie cycle double berceau en acier, puis, à partir de 1988, apparaît une version à cadre alu : la NSR-R. L’ultime évolution est encore plus spectaculaire (cadre périmétrique, look de 750 NR...) et date de 1993.

Points à surveiller

- Le bloc moteur, quelle que soit la version, ne souffre d’aucune critique. Vérifiez toutefois que la segmentation n’est pas rincée. En poussant la moto à l’arrêt, vitesse enclenchée, la roue ne doit pas tourner. Un réalésage (segments et pistons neufs, à voir sur factures) s’impose au-delà de 40.000 km, tous modèles confondus. Déjà que le bridage a anéanti le niveau de performance de façon honteuse, inutile de laisser la calamine et l’usure grappiller le peu restant...

- Sur les versions 88-94, surveillez l’étanchéité de la pompe à eau. Sur les machines non utilisées régulièrement, il arrive que le joint de carter se dessèche et entraîne une hémorragie de liquide de refroidissement.

- Sur les premières versions, traquez le voile et l’usure éventuelle du disque de frein avant, pièce à remplacer à partir de 50 000 km.

- Enfin, pensez que le prix du carénage de la 125 NSR rivalise lui aussi avec les grosses CBR et VFR. Rayures et chocs prohibés !

MÉMO

  • Disques de freins : scrutez bien, à l’affût d’une usure excessive (+ 20 %). Et observez le voile éventuel. Les premières NSR sont les plus touchées. Les deux disques de ø 240 mm s’usent plus vite que l’unique des modèles NSR-R (ø 316 mm).
  • Pompe à eau : les motos distribuées entre 88 et 94 peuvent souffrir de grippages et de fuites de ce côté. Le carter laisse sécher le joint et l’étanchéité n’est plus assurée. Problème résolu en 94.
  • Roulements : les premières versions (85-87) risquent d’avoir du jeu au niveau des roulements de roues ou de bras oscillant. Évitez le nettoyage haute pression, les roulements ne sont pas étanches.

Publicité

Commentaires (17)