Ils étaient entre 600 et 700 motards, français et italiens, à se retrouver à Courmayeur, en Italie, le dimanche 19 avril, pour la 16e édition du traditionnel mémorial Spadino.

Motard, ce héros
Depuis le tragique incendie du tunnel du Mont-Blanc du 24 mars 1999, faisant 39 victimes, les motards des deux pays ont pris l’habitude de se réunir à la date anniversaire de la catastrophe. Par ce rassemblement, ils veulent rendre hommage à Pier Lucio Tinazzi, dit Spadino, le patrouilleur à moto embauché par la société d’exploitation du tunnel, qui a perdu la vie en tentant de porter secours aux automobilistes coincés dans le souterrain.

Trop plein
Les motards étant de plus en plus nombreux chaque année (5.000 motards en 2013), les organisateurs, la Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) ont été obligés de déplacer l’endroit du rassemblement. Depuis deux ans, il n’a plus lieu à l’entrée du tunnel italien, mais dans la ville de Courmayeur.

Motards en colère solidaires
Même s’il n’y a plus, côté français, la traditionnelle traversée du tunnel, la FFMC, au travers de son antenne de Haute-Savoie (74), tient à être toujours présente. Dès le dimanche matin, plusieurs militants ont accueilli les motards arrivant à Courmayeur en ordre dispersé, autour d’un café bien réconfortant.

En début d’après-midi, après le repas dans un bâtiment mis à la disposition par la mairie de Courmayeur, les motards se sont rendus place Grivel, pour la commémoration.

Cérémonie
Marco Poli, président de la CIM organisatrice de la commémoration, a pris la parole, suivi de Jean-Luc Descloux, coordinateur adjoint de l’antenne FFMC 74, et pour finir de Christian Jamet, de l’antenne FFMC 71, un des fondateurs de cet événement.

Chaque orateur a rappelé le courage de Spadino, et son élan de solidarité pour aller sauver des vies au péril de la sienne. La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle levée de casques et la minute de silence, suivie d’une collation offerte par le GEIE ATMB (société gestionnaire du tunnel du Mont-Blanc), patron de Spadino.

Se souvenir
Même si l’événement a perdu de l’ampleur, l’hommage à Spadino est toujours un grand moment d’émotion. Il rappelle combien les motards sont attachés à des valeurs tels la solidarité et le dévouement.

Spadino : « le courage d’un homme ordinaire »

 - 
Publicité

Commentaire (0)