Venus parfois de très loin, ceux-là étaient, comme d’habitude, totalement libres de leur hébergement : en gite, à l’hôtel voire sous la tente pour les plus endurcis. Ou les moins fortunés ; la gratuité restant de mise.

Toujours gratuit, le petit autocollant souvenir. Mais aussi – et c’est nouveau – le verre de vin chaud à l’arrivée avec désormais un véritable point d’accueil.

« En fait, nous avions également négocié du bois de chauffage avec une scierie toute proche », explique Jacques Montagnon. « Mais quand nous sommes venus en prendre livraison, nous avons trouvé porte close. On s’y prendra autrement en 2014 pour être bien en mesure d’offrir ce service… »

Des contacts ont également été pris avec Madame le maire et l’association Festi’Saint-Véran, qui gère l’animation et la vie culturelle de la commune. Avec la promesse de futures animations, à commencer par un défilé aux flambeaux.

Après 14 années de présence discrète et pacifique, les Marmottes semblent donc bel et bien parties sur une nouvelle dynamique. Tout en ayant conscience que même par la météo ensoleillée et clémente de cette dernière édition, l’envie d’atteindre cette altitude en cette saison ne sera jamais donnée à tout le monde.

Publicité