Exposée au récent Motor Bike Expo de Vérone (Vénétie, Italie) du 18 au 20 janvier, la Satèn est un nouveau concept du constructeur italien Headbanger. Elle était équipée d’un moteur Honda 600 lors de cette présentation, mais la version définitive devrait être dotée d’un monocylindre artisanal.

Comme la Hollister et les autres versions avec des moteurs bicylindre déjà présentés sur motomag.com au mois de mai 2012, la Satèn ne déroge pas à la philosophie du petit constructeur italien Headbanger. Pour la petite équipe dirigée par Giorgio Sandi et Luciano Andreoli, les années 70 restent la seule référence en matière de style et le dépouillement total, sans électronique ni assistance à la conduite, le credo de fabrication.

Comme les autres bicylindres de la marque, cette Satèn brille par son minimalisme, tant au niveau des formes que de l’équipement. Pas de place pour un passager (ou passagère), pas de démarreur électrique, pas d’injection électronique, aucune protection ni d’aspects pratiques… Le petit phare ne laisse présager rien de bon sur la conduite de nuit et le moteur 600 cm3 de la Honda XR refroidi par air n’en fait certainement pas un outil pour faire le scratch sur une spéciale de rallye…

Un objet de plaisir
On peut logiquement se poser la question : à quoi bon une telle moto ? Elle est annoncée autour de 9.000 euros et même si elle est fabriquée artisanalement, ce n’est pas rien en ces temps de crise… Pourtant, dans un environnement motocycliste dicté par les normes et les contraintes et où la platitude semble de mise, ce concept n’est pas banal. Il remet en avant certains aspects liés au plaisir de la conduite moto, comme la légèreté (140 Kg), la maniabilité (jantes de 17 pouces) ou encore la simplicité mécanique (moteur monocylindre).

Cette moto est un concept (on le répète !) et dans sa version définitive, elle devrait être équipée d’une mécanique de même type… mais de fabrication artisanale (dixit l’usine !). Ceci lui donnera certainement un cachet encore plus exclusif (on pense aux moteurs issus du speedway qui équipent certaines Borile) et attachant qu’un « banal » Honda XR (même si le 600 Honda reste un super moteur).

Ce qui ne devrait pas changer en revanche, c’est sa simplicité mécanique, les suspensions Paioli, le réservoir alu, le freinage Beringer, le joli pot d’échappement inox fait maison ou encore le cadre certainement d’origine autrichienne (Penz). Elle ne sera certainement pas une moto pour aller au boulot tous les jours ni une moto de rallye, mais elle devrait donner du vrai plaisir au quotidien à tous ceux et celles qui pourront se la payer.

Rendez-vous au Salon de Milan 2013 (du 7 au 10 novembre) pour en savoir plus sur cette Satèn, mais aussi pour connaître l’importateur français de la marque (eh oui, pour le moment, il n’y a plus personne !)…

Publicité