Outre l’allongement de la course, le twin de la Harley-Davidson 1584 FLSTF Fat Boy adopte l’injection et surtout deux valves (admission et échappement). Elles se ferment pour contenir le bruit à un certain régime, incidemment celui des tests d’homologation. En pratique, le Twin Cam 96 chante plus mélodieusement à bas régime, mais n’agresse pas lors d’accélérations viriles. Comparé à un 88 de 2006, à l’accélération, l’écart se creuse rapidement, le 96 profitant d’un couple supérieur et d’une nouvelle boîte bien mieux étagée, elle est aussi plus silencieuse. Le sixième rapport fait office d’overdrive.

Le nouveau 1584 Fat Boy hérite d’un pneu arrière de 200 mm (contre 150 en 2006 !) et d’un guidon plus gros qui intègre le passage des câbles. Class !

Côté position de conduite, pas de surprise : le Fat Boy conserve son accueillante selle, son grand guidon qui revient vers le pilote et ses larges repose-pieds.... qui frottent le bitume dès que le pilote angle un peu ! Une position qui rend la conduite de cette machine assez facile une fois la moto en route, sous réserve que l’on garde constamment à l’esprit que toute erreur d’appréciation, aux commandes d’une machine de plus de 300 kg, sera difficile à corriger. Car le freinage assure un service minimum pour peu que l’on oublie de privilégier le frein arrière.

Ce nouveau moteur bonifie incontestablement les prestations de cette la Harley-Davidson 1584 FLSTF Fat Boy et des autres modèles de la gamme ainsi équipés. On se prend pourtant à regretter que la firme de Milwaukee n’ait pas opté pour une cylindrée supérieur afin de donner la réplique à une concurrence qui n’hésite pas à dépasser les 2 litres.

Publicité
Infos en plus