Plus de 300 belles mécaniques d’hier, un circuit tracé sur la piste d’un aérodrome… un tel rassemblement est courant outre-Manche. Et pourtant celui-ci a eu lieu dans l’Allier. Moto Magazine était présent au 6e Grand Prix Vichy Classic, organisé tout près de la ville célèbre pour ses eaux.

Le 15 juillet 1934, le Grand Prix de vitesse de Vichy se déroulait sur les bords de l’Allier et opposait les marques automobiles de l’époque. C’est en découvrant une affiche de cet unique GP de Vichy qu’un groupe de passionnés décida de faire revivre cet événement, en 2006, sous la forme de démonstrations sur un circuit artificiel aménagé sur la piste de l’aérodrome de Charmeil.

« Belles mécaniques en Bourbonnais »
Depuis 2007, le GP Vichy Classic organisé par l’association Belles mécaniques en Bourbonnais qu’anime Jean-Charles Galli, a lieu les années impaires. La venue de véhicules d’exception, de champions (Alain Genoud, Alain Michel, Christian Sarron, Jim Redman, Giacomo Agostini…), a assuré la notoriété et le succès de l’événement.

Si Henri Pescarolo et Jacques Laffite étaient les invités d’honneur de l’édition 2015, Alain Genoud, Patrick Plisson ainsi que nombre d’anciens pilotes portaient haut les couleurs de la moto. Les organisateurs avaient même rassemblé un plateau de vingt side-cars.

Pas moins de 200 motos et 130 automobiles d’hier ont enchaîné les tours sur la piste par série de 15 minutes. Bon nombre de belles mécaniques étaient aussi exposées dans le paddock rappelant celui du Continental Circus.

Ce GP de Vichy a accueilli plus de 3.500 spectateurs par une météo certes chaude, mais pas encore caniculaire. Nul doute que nombre d’amateurs attendent déjà la prochaine édition de cette manifestation. Il leur faudra patienter jusqu’en 2017.

Dans la Boutique Motomag.com
- Retrouvez nos DVD « Pilotes et machines de légende »
- À lire : le beau livre « Motos rétro »
- À offrir : le coffret « 100 ans de motos » en 2 volumes, aux éditions Atlas

 - 
Publicité

Commentaire (0)