MotoGP : Course parfaite de Gibernau

En signant une nouvelle victoire sur le Bugatti, Gibernau accroît son avance au championnat et devient l’homme à battre de la catégorie MotoGP.

Parti 2ème, Carlos Checa (Yamaha N°7) démarre comme une balle et passe en tête dans le 1er virage. Sete Gibernau (Honda N°15), Max Biaggi (Honda N°3) et Valentino Rossi (Yamaha N°46) sont en embuscade. Checa a du mal a contenir les assauts de Gibernau et doit céder le commandement après quelques tours seulement. Alors que l’Espagnol s’échappe, on assiste à un baston extraordinaire pour les places d’honneur. Les 3 pilotes ne se lâchent pas d’une semelle.

En flirtant avec la limite, Rossi et Biaggi se loupent tour à tour sur un freinage mais reprennent aussitôt la roue de Checa. Rossi tente de prendre la 3ème place à 2 tours de l’arrivée et vient se frotter à Biaggi : La roue avant du champion du Monde vient toucher la roue arrière du Romain : Le spectacle est sublime, l’attaque à son paroxysme.

Malheureusement, Rossi perd de précieuses secondes dans l’opération et devient le spectateur privilégié du duel qui oppose Biaggi à Checa dans le dernier tour. Biaggi donne le tout pour le tout et signe le meilleur tour en course dans l’avant dernier tour. Il semble être en mesure de ne faire qu’une bouchée de Checa mais des attardés le bouchonnent dans les derniers virages, l’empêchant ainsi de réaliser un final explosif. « Je suis déçu de la fin de course car les pilotes lents nous ont gêné. » déclare Biaggi.

Gibernau signe sa 2ème victoire d’affilée au Mans et prend le large au championnat du Monde. « Je suis très heureux de ce résultat car la course était très dure. J’avais de la fièvre ce matin, mais j’ai tout oublié une fois en course. Checa a été très régulier et n’a commis aucune erreur et ça a été d’autant plus dur pour moi. » affirme l’heureux vainqueur, les traits tirés.

Checa termine second et Biaggi 3ème. Pour la seconde fois cette saison, Rossi ne monte pas sur le podium. Cela n’entame en rien sont sens du spectacle puisqu’il gratifie le public de magnifiques wheelings et autres figures de style lors de son passage sur la ligne d’arrivée.

Classement de la course : 1er Sete Gibernau (Honda) ; 2ème Carlos Checa (Yamaha) ; 3ème Max Biaggi (Honda) ; 4ème Valentino Rossi (Yamaha) ; 5ème Colin Edwards (Honda) ; 6ème Marco Melandri (Yamaha) ; 7ème Alex Barros (Honda) ; 8ème Troy Bayliss (Ducati) ; 9ème Makoto Tamada (Honda) ; 10ème Loris Capirossi (Ducati).

Classement provisoire au championnat : 1er Sete Gibernau (66pts) ; 2ème Max Biaggi (56pts) ; 3ème Valentino Rossi (51pts) ; 4ème Alex Barros (38pts) ; 5ème Carlos Checa (36pts) ; 6ème Colin Edwards (29pts) ; 7ème Nicky Hayden (27pts) ; 8ème Loris Capirossi (20pts) ; 9ème Marco Melandri (15pts) ; 10ème Makoto Tamada (15pts).

250cc : Pedrosa s’impose devant De Puniet

Pedrosa réalise une belle course et ne commet aucune erreur. Néanmoins, il ne parvient pas à détrôner Randy de Puniet de la 1ère place au classement général provisoire.

Auteur de la pole position, Daniel Pedrosa (Honda N°26) prend un départ canon et réalise le holeshot. Il est suivi par Randy de Puniet (Aprilia N°7) , Manuel Poggiali (Aprilia N°54) et Roberto Rolfo (Honda N°2). Ce dernier chute lourdement dans le 1er virage et manque d’entraîner Sebastian Porto (Aprilia N°19) avec lui. Au 2ème passage, c’est au tour de Poggiali de chuter au même endroit. Cet impair permet à Pedrosa et de Puniet de creuser l’écart sur les poursuivants. Au fil des tours, Pedrosa s’éloigne peu à peu du français, désormais menacé par Porto.

L’Espagnol parvient à remonter à la force du poignet, mais il chute dans le 17ème tour alors qu’il est parvenu à faire la jonction. Pedrosa s’échappe et file vers son 2ème succès de la saison. De Puniet prend les points de la seconde place mais conserve néanmoins la tête du classement provisoire au championnat :

« Après 4 ou 5 tours j’ai eu un problème de roue arrière. J’ai préféré faire une course sage et assurer de gros points pour le championnat car de nombreux pilotes on chuté aujourd’hui. J’espère me battre pour la victoire dès le prochain GP » avoue le Parisien, satisfait de son résultat.

Suite aux nombreuses chutes en tête de peloton, Toni Elias (Honda N°24) parvient à tirer son épingle du jeu et vient compléter le podium. Course très difficile pour les Français : Arnaud Vincent (Aprilia N°12) chute en sortie de virage au 12ème tour . Eric Bataille (Honda N°34) et Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) abandonnent. Hugo Marchand (Aprilia N°9) et Erwan Nigon (Yamaha N°36) sont respectivement 17ème et 18ème. Gregory Lefort (Aprilia N°77) se classe 20ème et Gregory Leblanc (Aprilia N°42) est 22ème et dernier.

Classement de la course : 1er Daniel Pedrosa (Honda) ; 2ème Randy de Puniet (Aprilia) ; 3ème Toni Elias (Honda) ; 4ème Hiroshi Aoyama (Honda) ; 5ème Alex de Angelis (Aprilia).

Classement provisoire au championnat : 1er Randy de Puniet (60pts) ; 2ème Daniel Pedrosa (50pts) ; 3ème Fonsi Nieto (34 pts) ; 4ème Roberto Rolfo (32pts) ; 5ème Alex de Angelis (32pts).

125cc : Victoire de Dovizioso

Dovizioso (34) assure un final de toute beauté face à Locatelli (15) et assure sa victoire dans les derniers virages de la course. Il est le véritable homme fort de ce début de saison en 125.

3ème sur la grille, Hector Barbera (Aprilia N°3) prend le meilleur départ et vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par un groupe de furieux composé de Dovizioso (Honda N°34), Locatelli (Aprilia N°15) , Lorenzo (Derbi N°48) et Giansanti (Aprilia N°6). Les pilotes de tête creusent vite l’écart sur leurs poursuivants. A mi course, 12 secondes les séparent du groupe de chasse !

C’est alors que Locatelli et Dovizioso donnent un gros coup de collier et se portent en tête de la course. Quelques tours plus tard, ils bénéficient avance confortable sur Lorenzo, Barbera et Giansanti qui ne peuvent suivre le rythme endiablé des leaders. Les 2 Italiens attendent le dernier tour pour livrer se livrer un beau duel : Dovizioso retarde au maximum son freinage à quelques encablures de l’arrivée et prend le meilleur sur son compatriote Locatelli.

Il parvient à conserver son leadership jusqu’à la ligne d’arrivée, au prix d’une légère dérobade de sa roue arrière dans le dernier virage. Il accroit donc son avance au championnat et signe une belle victoire, la seconde de la saison. Locatelli est second et Lorenzo complète le podium. Mauvais week-end pour Mike Di Meglio (Aprilia N°63) : Après de bons essais et une 8ème place sur la grille, le Français rate totalement son départ et pointe 15ème à l’issue du premier tour. C’est en tentant de remonter qu’il chute lourdement au 9ème passage. Il faudra attendre encore un peu pour voir briller ce jeune espoir.

Classement de la course : 1er Andrea Dovizioso (Honda) ; 2ème Roberto Locatelli (Aprilia) ; 3ème Jorge Lorenzo (Derbi) ; 4ème Mirko Giansanti (Aprilia) ; 5ème Hector Barbera (Aprilia) .

Classement provisoire au championnat : 1er Andrea Dovizioso (63pts) ; 2ème Roberto Locatelli (48pts) ; 3ème Casey Stoner (35pts) ; 4ème Steve Jenkner (34pts) ; 5ème Hector Barbera (33pts).

Publicité

Commentaire (0)