L’une des plus petites communes de France
Les concurrents du moto tour sont passés dans nombre de petits villages. Ici un motard passe devant l’église et le monument aux morts du village de Blessey, l’une des plus petites communes de France. « Mais notre village s’agrandit » explique Jean Louis Bornier son maire « En 10 ans la commune s’est agrandie de 12 habitants et en compte désormais 25 ! ». C’est le règne de la démocratie en direct puisque un bon tiers du village siège au conseil municipal.
Un lavoir de 1836
Le village de Blessey abrite une fontaine-lavoir monumentale qui fait partie du réseau hydrographique qui donne naissance à la Seine. Au moment de sa construction, en 1836, on y a découvert une barque en bronze avec deux rameurs, de l’époque gallo romaine. Preuve que cet endroit était depuis longtemps occupé par les hommes. Dans l’étang situé derrière la fontaine, le Maire a fait venir deux oies baptisées Arlette et Jean Marie...tout un programme.
Bolozon sur la D 91
Ce jour là, mercredi 5 octobre 2004, le village de Bolozon tapi dans les gorges de l’Ain, a retenti du passage des 240 concurrents du Moto Tour.
Les Gorges de l’Ain
Avant d’y arriver les concurrents ont longé la rivière, qui adonné son nom au département, et qui a creusé, par endroits de magnifiques gorges, bordées de falaises abruptes.
Michel Père Tranquille
Michel dit « Père Tranquille » est toujours un fana de rallye moto, malgré ses 70 printemps. Pour preuve il était à la spéciale de Bolozon. Sa première moto était une Monet Goyon, qu’il a achetée en mars 1953 à Macon. Avec son engin il est ensuite aller chercher femme à Bourges. « Je l’ai ramenée à Oyonnax sur mon porte bagages, avec sa petite valise sur les genoux ! ». Un périple de 360 km quand même !