Qu’est-il arrivé à Jorge Lorenzo ? Le pilote Yamaha n’était pas dans un bon jour, ce dimanche 19 mai sur le circuit du Mans, pour le Grand-Prix de France. Il avait pourtant habitué le public français aux lauriers de la victoire.

L’année dernière, et également sur le mouillé, le pilote Yamaha avait survolé la course. Cette année, Lorenzo n’a pas pu suivre le rythme de ses concurrents, les laissant passer un par un pour ne décrocher que la 7e place. Insuffisant pour un champion du monde !

Évidemment, tous étaient avides d’explications...

Sur son compte twitter d’abord, sur lequel l’Espagnol est très actif, il se met en cause personnellement : « Pour ceux qui se demandent ce qui m’est arrivé pendant la course, je peux seulement dire que tous les pilotes ont amélioré leurs chronos depuis le warm-up, j’étais donc plus lent d’une seconde. »

Mais au micro du site officiel motogp.com, ce serait le prototype M1 qui serait en cause : « Après quelques tours, la moto est devenue difficile pour plusieurs raisons. Au freinage d’abord, j’ai perdu confiance avec le pneu arrière, et à l’accélération ensuite où l’arrière bougeait beaucoup. J’ai donc perdu une demi-seconde sur les autres. Je ne pouvais faire plus sans tomber. »

Mais il n’en reste pas moins lucide sur sa course, et accepte cette contre-performance avec philosophie. Sur Facebook, et photo (ci-contre) à l’appui, il conclue : « Parfois il vaut mieux finir 7e que rien de tout ! Il faut être positif, on reviendra plus fort ! »

Lors de notre entretien avant la course, Lorenzo avait admis que le moteur Honda était plus performant, mais il ne se cache pas derrière ce simple constat pour expliquer ce résultat.

Le pilote ibérique a une revanche à prendre le 2 juin, sur le circuit du Mugello, en Italie.

Publicité

Commentaire (0)