La crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) impacte tous les secteurs industriels. Dans ces circonstances, et afin d’assurer la sécurité des clients et du personnel, les marques motos ont suspendu temporairement leurs usines et certaines de leurs concessions - voir notre récapitulatif régulièrement mis à jour à ce sujet. Mais plusieurs ateliers d’entretien et fournisseurs de pièces détachées restent de garde. Même chose pour les services clients qui, par mail ou téléphone, maintiennent assistance et conseils.

Malgré cette situation exceptionnelle, certains réseaux, tels BMW, Triumph, Yamaha, KTM, Honda ou encore Doc’Biker, se mobilisent. Ils souhaitent assurer l’entretien des véhicules des professions fondamentales à la santé et à la sécurité, à savoir les médecins, pompiers, policiers et commerçants alimentaires.

Nous saluons évidemment une telle initiative et leur souhaitons, par la même, tout le courage nécessaire au cœur de cette mission de santé publique.

- BMW fournit un numéro vert à composer en cas d’urgence mécanique : le 0810 777 555

MàJ : Le groupe BMW Italie s’est mobilisé avec l’aide de 12 concessionnaires du réseau de vente officiel : ils ont fait don d’environ 50 000 masques à certains hôpitaux italiens dans le plus grand des besoins face à l’épidémie.

- Triumph ouvre sa flotte du « parc presse », habituellement destinée aux essais des journalistes. Des motos sont ainsi mises à disposition si le besoin se présente.
Pour en bénéficier, les professionnels concernés peuvent contacter gratuitement l’assistance Triumph au 01 48 97 74 43 ou sur les réseaux sociaux de Triumph France : Facebook et Instagram.

- KTM propose également son soutien :
« Pour aider les « personnes indispensables » (personnel de santé, pompiers, livreurs etc.) à continuer d’exercer en cas de panne immobilisant leur moto et quelle qu’en soit la marque, KTM propose de mettre à disposition des motos de remplacement le temps de la réparation.
Dans ce genre de cas d’urgence, prenez contact avec le distributeur agréé le plus proche de chez vous, pour prendre un rendez-vous avec l’atelier, et envisager cette solution en fonction de la gravité de votre panne. »

- Honda nous informe de la mobilisation de ses services après-vente avec la mise en place d’un service d’astreinte et d’urgence à compter de ce jour. Le constructeur entend ainsi assurer la mobilité de ses clients, « en priorité ceux relevant de secteurs d’activité particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation et à la continuité de la vie économique, mais aussi ceux qui ont besoin de leurs véhicules pour raison professionnelle. »
Le réseau Honda a été contacté pour savoir quels ateliers accepteraient de mettre à disposition un technicien d’astreinte.
Si vous avez besoin de faire appel à ce service, qui s’accompagnera - dans la mesure du possible - d’un prêt de véhicule de courtoisie, vous pouvez vous connecter à la page dédiée Honda ou appeler, du lundi au vendredi, de 8 à 18 h, le service client au 01 60 37 30 49.

- Doc’biker, le réseau de réparation de 2 et 3-roues fondé en 1997 a choisi également d’apporter son soutien « aux personnels de santé, aux pompiers, aux policiers qui œuvrent pour la santé et la sécurité des Français et qui ont besoin de se déplacer au quotidien en 2 ou 3-roues motorisés ». Ainsi le « Doc » met à disposition ses centres de Boulogne-Billancourt (92) et de Nantes pour assurer l’entretien des scooters ou motos de ces personnels (sur RDV et avec présentation d’un justificatif). Pour prendre rendez-vous, il suffit d’aller sur docbiker.com et de laisser un message pour faire part de son besoin. L’enseigne précise : « Il va de soi que dans un souci de solidarité nationale, aucun surcoût pour ces ouvertures personnalisées ne sera facturé et que nous appliquerons uniquement nos forfaits habituels ».

- Yamaha ouvre exceptionnellement certains ateliers adaptés aux dispositions de sécurité sanitaires face au Covid-19.

« Ce service est prioritairement dédié aux personnes qui travaillent actuellement en France, et qui se déplacent à moto ou en scooter : personnels de santé, de transport, de Poste, personnels de ramassage des ordures ménagères, de banque, de commerce alimentaire ... » nous précise la marque.

Voici la à la liste des professionnels Yamaha concernés par ces mesures.

- Qooder et l’association S.A.U.V. ont mis à disposition des véhicules pour médecins et professionnels du SAMU, ainsi que des caisses de transport destinées au matériel d’urgence médicale.
L’application smartphone « SAUV Life » est également disponible pour android et iOS : elle permet aux citoyens volontaires de signaler les risques d’arrêts cardiaques aux services d’urgences concernés (Pompiers, SAMU, etc.), après avoir fait les gestes de premier secours.

- MV Agusta soutient les hôpitaux de Varese face à l’urgence de l’épidémie. La firme italienne a fait don d’une machine de test capable de traiter jusqu’à 96 échantillons en 30 minutes. Le système peut également être utilisé à distance. Il servira à dépister le personnel médical, mais aussi tous les citoyens de la région.

Publicité

Commentaire (0)