La protection du motard revue en détail. Du 2 mars au 8 août 2010 se tient l’exposition « À toute épreuve » à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Une expo, petite par la taille mais grande par son contenu, qui tente d’expliquer ce qui se fait de mieux dans la protection corporelle de l’homme... Quoi de plus désigné que l’équipement du motard ?

L’exposition s’articule autour de quatre thèmes. Les deux premiers sont consacrés à l’évolution de la protection corporelle du motard. Une sécurité qui s’est inspirée dans un premier temps par la nature et les méthodes des animaux pour se protéger des prédateurs, comme l’évoque par exemple notre photo : une dorsale inspirée de la carapace du tatou. Les armures de la Renaissance et du Moyen-Âge ont également soufflé quelques idées aux ingénieurs.

La troisième partie est ouverte aux nouvelles technologies, avec la mise en avant du système airbag (photo, décryptage et vidéos à l’appui). Enfin, pour clore la visite, l’expo vous donne un avant-goût de ce qui se fera à l’avenir…

Pour les fans de sports, vous y trouverez quelques belles pièces : des combardes de grands pilotes (Kevin Shwanz, Kenny Roberts, Giacomo Agostini, etc.) et des motos mythiques (la MV Agusta du dieu Ago ou encore une Yamaha M1 pilotée par Valentino Rossi).

Coproduite par Dainese, cette expo vaut le détour. Pour une balade parisienne, motarde et culturelle…

Pour toutes les infos : consultez le site officiel de la Cité des sciences

Publicité

Commentaire (0)