Quel optimisme ! L’équipementier allemand Bosch estime, dans un communiqué publié fin mars, que la production annuelle de deux-roues motorisés (2RM) dans le monde devrait progresser d’un tiers d’ici à 2021, pour dépasser les 160 millions de véhicules.

Petites cylindrées asiatiques
L’étude montre qu’une grande partie de la croissance interviendra en Asie, avec près de 90 % des 2RM fabriqués en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est à l’horizon 2021. Il s’agit surtout de petites motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, moyens de locomotion les plus fréquents dans de nombreux pays asiatiques. Pas très glamour, donc, plutôt utilitaire même, mais bénéfique pour l’ensemble des marques qui en produisent.

« Le marché devrait doubler en cinq ans, annonce Bosch. Les besoins en mobilité abordable (sic...) augmentent à travers le monde, dynamisant la demande en deux-roues motorisés. La part du marché que couvre Bosch et qui concerne les systèmes d’entraînement (pour motos électriques), les solutions de sécurité (freinage ABS...) et les instruments d’affichage sera même multipliée par deux durant les cinq prochaines années ».

Fort de ce constat, le fournisseur allemand de technologies et de services a créé un nouveau département baptisé « Two-wheeler and powersports » (deux-roues et sport), regroupant toutes les activités du groupe liées aux motos dans le domaine des systèmes de sécurité de conduite, de la technique d’entraînement et des instruments d’affichage.

Complément d’information

- Dans Moto Magazine n°316 (avril 2015), lire le reportage sur la moto en Thaïlande qui traite des constucteurs installés dans ce pays. En vente dans la Boutique Motomag.com.
- Dans Moto Magazine n°307 (mai 2014), lire l’enquête sur la mondialisation du marché de la moto. En vente dans la Boutique Motomag.com.
- Abonnez-vous à Moto Magazine pour vous tenir informé chaque mois de l’évolution de la pratique de la moto en France et dans le monde, grâce à nos enquêtes et reportage. Rendez-vous dans la Boutique Motomag.com.

Publicité

Commentaire (0)