Balades en France

En images

Presqu’ïle de Crozon Cap de la chèvre Menez hom Le port d’Audierne Cap Sizun

- Au Faou, prenez à droite la D 791, ponctuée de la jolie descente en forêt sur le pont suspendu de Térénez qui mène jusqu’à Crozon. Là, sur la presqu’île, vous pouvez, côté nord, emprunter la D 355 pour une superbe boucle à flanc de falaises avec vue sur la rade de Brest puis sur le port de Camaret.

- De retour à Crozon, il est toujours possible d’en remettre une couche côté sud avec la D 255, plus courte et plus rectiligne, jusqu’au cap de la Chèvre, avec une halte préalable sur le port de Morgat.
- L’esprit nourri d’horizons maritimes, vous aurez plaisir à quitter la presqu’île par les grandes courbes de la D 887 jusqu’au Menez Hom, superbe mont culminant (à 330 m) à la pointe du Finistère et comme vêtu d’une robe de bure par le feutre ocre de sa lande.
- Surtout, prenez le temps de bifurquer à gauche et d’emprunter les quelques kilomètres de la D 83 pour observer du sommet – si possible au soleil couchant – ce qui nous paraît être la plus belle vue de la Bretagne avec panorama sur la baie de Douarnenez. Le site est moins connu et moins fréquenté que la Montagne Saint-Michel dans les Monts d’Arrée et pourtant plus beau.
- Un must ! En redescendant, D 47, D 63 puis D 101 jusqu’à Douarnenez. De là, D 7 jusqu’à la réserve ornithologique du Cap Sizun puis pointe du Van et ses gouffres marins avec découverte de la baie des Trépassés et vue sur l’île de Sein (« Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin », dit le dicton des marins...).
- Plutôt que d’aller directement à la pointe du Raz très encombrée, faites comme nous : admirez-la depuis la solitude des boucles de la D 607 puis D 784 pour une crêpe sur le port d’Audierne et séjour à Concarneau où l’on lira avec plaisir « Le chien jaune » de Georges Simenon, mettant en scène le commissaire Maigret en pension dans la ville.
- à saluer, l’initiative de l’office de tourisme de Nevez, au sud-est, qui propose un programme moto en 5 jours autour des Monts d’Arrée (www.nevez.com).

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus