L’ascension reprend vers la France. A la sortie d’un tunnel, apparaît le lac de Lanuzza. Le village du même nom a été évacué lors de la construction du barrage.
Au bas du village les maisons dépassent de l’étendue d’eau lorsque le niveau est à son maximum. Une petite route y conduit : atmosphère étrange garantie. On retrouve fort heureusement la vie non loin de là dans un village aragonais typique, Sallent de Gallego.
Ensuite la montée continue en offrant des vues panoramiques sur les massifs environnants avant d’atteindre le col du Pourtalet. Sur la gauche, le Pic du Midi d’Ossau se dresse majestueusement à 2‑884 m, il est un symbole de l’alpinisme pyrénéen.
Bientôt, la vallée d’Ossau s’ouvre à vous. Et voici Laruns, capitale du Haut-Ossau, qui offre toutes les commodités avant d’escalader de nouveau la montagne.
La D918 vous fera passer de 536 m aux 1‑709 m du col de l’Aubisque en 18 km. La mécanique doit donner le meilleur d’elle-même pour s’extirper vigoureusement des épingles à cheveux. Le col est situé au beau milieu des pâturages et les rencontres avec quelques bovidés sont fréquentes jusque dans le tunnel !
Ici, la route est accrochée à la paroi sur une corniche vertigineuse qui rejoint le col du Soulor. Le soleil commence à décliner en éclairant le cirque à nos pieds. Au-dessus de nous, les crêtes se découpent dans le ciel sous l’effet du contre-jour. Il est l’heure de plonger vers la vallée par la D126.
De Arbéost à Nay, l’Ouzon accompagne la route de son courant limpide tant prisé des truites. A Pau, sur le boulevard des Pyrénées, depuis l’une des nombreuses terrasses, la chaîne de montagne semble toute proche comme par un effet d’optique, les souvenirs de la journée n’y sont certainement pas pour rien.
Dans le Béarn
Découverte du Béarn avec ses virages innombrables, nous ferons un petit tour en Espagne... encore de beaux paysages au programme !
Le soleil se lève derrière les sommets, la descente vers la vallée d’Aspe prépare le pilote et sa machine pour la journée qui s’annonce. Etsaut et Urdos sont les deux derniers villages avant la montée du col du Somport qui ignore fièrement ce tunnel insensé.
La descente espagnole continue vers Canfranc et sa gare majestueuse désaffectée. Et déjà les premiers faubourgs de Jaca sont visibles à l’horizon. Citadelle, cathédrale et ruelles sont d’agréables lieux de détente avant de reprendre la N330 gardée à sa gauche par la chaîne des Pyrénées.
Un peu avant Sabinianigo, la N260 rejoint le Rio Gallego que nous suivrons quasiment jusqu’à sa source en franchissant lacs et barrages. Après Biescas, les montagnes affirment à nouveau leur présence. La route se glisse en une succession de lacets dans la garganta del escalar pour aboutir à la station thermale de Panticosa.
Des façades multicolores des hôtels, se dégage une atmosphère de début du XXème siècle.