Balades en France

En images

Col d’Agnes Eglise de Massat Tunnels ferroviaires Tracé de l’étape Gorges de Ribaoutou

- En face du col de Pause se dresse le mont Valier du haut de ses 2 838 mètres. à Pont-de-Taule, commencent, à droite, la D 8 et la vallée d’Ustou qui acceuillait à la fin du XVIIIe siècle les premiers montreurs d’ours pyrénéens.
- L’accès à la station de Guzet-neige vaut le détour, non pour son architecture mais pour le panorama sur les cirques environnants. Retour vers la D 8 et le col de La Trappe qui permet de découvrir la vallée du Garbet en contrebas.
- Dans la descente, apparaît Aulus-les-bains, station thermale lovée dans son écrin de verdure. La route grimpe maintenant de nouveau, épingles et lacets contribuent au plaisir.
- Voici bientôt le col d’Agnes à 1 570 mètres, les nombreux cy­clistes qui l’empruntent nous rappellent que c’est un haut lieu du tour de France cycliste. -Le paysage devient un peu plus rocailleux et moins encaissé : la descente au frein moteur permet de mémoriser quelques images. On aperçoit au détour d’une épingle l’étang de Lers.
- C’est ici que les géologues viennent observer la lherzolite, une roche magmatique relativement rare. La D 18 remonte vers le Port de Lers (1517 mètres) avant de plonger dans la vallée du Suc jusqu’à Vicdessos.
- La D 8 prend le relais jusqu’à Tarascon-sur-Ariège où est fabriqué l’hypocras, apéritif médiéval à base de vin doux et d’épices. Le petit morceau de N 20 en direction de Foix est vite oublié pour rejoindre la D 618 qui revient à Saint-Girons.
- Elle se fraye un passage au gré du relief. Parties ombragées alternent avec passages à découvert. Vous franchissez le col de Port (1 250 mètres) avant de rejoindre Massat.
- Changement de décor : la route se blottit dans les gorges au plus près du cours d’eau. Au rond-point qui coupe la D 3 qui vient de Oust, tournez à droite.
- La route à sens unique emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée et ses tunnels dans les gorges de Ribaoutou avant d’atteindre Saint-Girons qui a changé de couleurs sous la lumière du soir.

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus