Ne riez pas, l’information est sérieuse : le manufacturier Continental planche, avec l’institut allemand Fraunhofer spécialisé dans la biologie moléculaire et l’écologie appliquée, pour utiliser dans la fabrication de ses pneumatiques du caoutchouc extrait de… jus de pissenlit !

Les scientifiques de l’institut Fraunhofer ont transformé le pissenlit ordinaire – oui, les « mauvaises » herbes – en une culture agricole qui produit une abondance de caoutchouc naturel. Le processus de transformation était déjà connu, restait à le multiplier pour qu’il soit viable à l’échelle industrielle. C’est fait, et Continental s’en félicite, qui va pouvoir l’utiliser pour fabriquer ses pneumatiques.

Le projet a officiellement commencé début octobre. L’objectif est de développer le process de production dans les cinq prochaines années. Et Continental pourra fabriquer des pneus avec du caoutchouc de pissenlit. Il reste à savoir si les pneus Conti seront verts. Et si, quand on fait un burn, la fumée sentira le gazon…

Publicité