Les tests hivernaux de présaison de MotoGP, qui se sont achevés le 6 février sur le circuit de Sepang en Malaisie, furent comme chaque année riches d’enseignements. Le principal d’entre eux, c’est que Marc Marquez a dominé. Le double champion du monde est le seul à avoir fait tomber la barre des 1’59 au tour.

Le pilote Honda a dominé deux des trois jours d’essais, en bouclant 182 tours de circuit, ce qui fait de lui l’un des pilotes les plus actifs de ces tests.

Quid de la concurrence ?
Mais si on y regarde de plus près, on constate que l’écart s’est resserré, notamment avec Dani Pedrosa, partenaire de stand du double champion du monde, qui lui a bien tenu tête et compte faire de l’ombre à son partenaire du team Repsol.

Pedrosa sera encore un prétendant au titre, lui l’habitué des podiums. Deux autres stars ont brillé à Sepang, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, sur Yamaha, qui attendent avec impatience le début de la saison pour se lancer dans la vraie bagarre et tenter d’offrir un titre constructeur à la marque aux trois diapasons, trophée qui lui échappe depuis 2010.

Ducati et Suzuki de retour
Mais la vraie surprise de ces trois jours est le retour de Ducati dans le groupe de tête, avec toujours un Andrea, qu’il se nomme Dovi ou Iannone, dans les cinq meilleurs temps.

De quoi imaginer un championnat 2015 avec les trois grands acteurs des dernières années qui se battent pour le titre, miam !

Le retour du team officiel Suzuki dans la catégorie reine est resté assez discret, avec Alex Espargaro et Maverick Vinales tournant autour des 10e et 15e places. Des résultats qui demeurent toutefois encourageants pour cette nouvelle moto.

French connexion
Loris Baz et Mike di Meglio ont profité de ces séances d’essai pour se familiariser avec leur nouvelle monture. Le premier, débarquant tout fraîchement dans la catégorie, améliore jour après jour ses chronos mais reste quand même à plus d’une seconde de son coéquipier Stefan Bradl.

Pour Mike di Meglio, c’est la découverte de sa Ducati Avintia qui l’a vu tourner autour de la 20e place. De quoi espérer se battre pour marquer quelques points en 2015.

Les 21 et 22 février prochains, débutera la deuxième série d’essais sur le circuit de Barcelone. En Espagne, la patrie d’un certain nombre de prétendants au titre 2015…

A lire sur MotoGP.com : les résultats des tests de Sepang

Publicité

Commentaire (0)