C’est la dernière ligne droite pour les pilotes du MotoGP. Les champions ont entamé, dimanche, les derniers tests officiels de pré-saison sur le circuit de Losail, au Qatar. Cette première nuit s’est révélée avantageuse pour tous. Les Honda RC212V gardent, malgré tout, leur avantage.

Dani Pedrosa et Casey Stoner prennent respectivement la première et deuxième place de la feuille de temps. Les pilotes profitent de ces derniers tests pour peaufiner les réglages des Honda officielles. Le meilleur temps a été bouclé par le vice-champion du monde en titre, en 1’56’’271.

Encore une Honda pour compléter le top 3. Le Japonais Hiroshi Aoyama gagne en confiance avec le team San Carlo Gresini.

Les trois montures de la firme ailée sont suivies par les deux Yamaha M1 : celles de Ben Spies et Jorge Lorenzo. L’Américain a travaillé sur le châssis et l’électronique et le champion du monde s’est intéressé à la motricité arrière de la machine. Colin Edwards, pour le team français Yamaha Tech3, marque le 6e temps.

Du mieux chez Ducati : Valentino Rossi et Nicky Hayden marquent les 7e et 8e temps de la soirée. Les pilotes ont testé deux configurations différentes de la GP11 et doivent décider d’une direction à suivre : le temps presse avant le début du championnat !

Randy de Puniet, au guidon lui aussi d’une GP11 du team Ducati Pramac, a chuté deux fois. Le Français n’a pas été blessé et arrive à se placer dans le top 10 de la soirée.

Cette première soirée marque l’amélioration général des machines. Les pilotes ont tous progressé. Il ne leur reste qu’une seule séance de tests, demain soir mardi, pour faire des derniers réglages avant l’ouverture de la saison, le 20 mars prochain.

Publicité

Commentaire (0)