En images

Enquête équipement : l’été plus dénudé Enquête équipement : infrastructures Enquête équipement : raisons de la négligence Enquête équipement : réglementation

Les plus mauvais élèves en matières d’équipement ne sont pas ceux qu’on pourrait croire. Le sondage révèle un défaut d’équipement plus fréquent chez les femmes et les plus de 60 ans... Les jeunes seraient-ils finalement de bons élèves ?

Gilet jaune, grrr…

À la présentation de sa batterie de chiffres, l’enquête met le gilet jaune au sein de ses 8 équipements de sécurité. Or, et comme l’a tout de suite fait remarquer Marc Bertrand, chargé de sécurité routière à la FFMC, « le gilet n’est qu’un équipement de visibilité et non de sécurité ». Bref, passons.

Danger en été

C’est en période estivale que l’équipement de sécurité est le plus vite oublié. Aux chaudes températures, 57 % des sondés prennent leurs scooters (car c’est en majorité de jeunes scooteristes) en tee-shirt et en short (pour 57% et 47 %). Une grosse majorité aussi abandonne l’équipement de mise pour les petits trajets (58 % oublient le bon sens sur les trajets courts).

Le cas du passager

Les plus nues des personnes qui pratiquent le deux-roues sont les passagers. Que ce soit pour les gants, le blouson, et même le casque, il sont en plus grande proportion à négliger leur sécurité.

Téléphone au guidon ?

Les attitudes évoluent aussi à deux-roues. L’enquête révèle l’apparition de nouveaux comportements à risque, comme écouter de la musique en conduisant (pour 30 % des sondés) ou encore téléphone ou consulter ses SMS pour 15 % d’entre eux.

Et aussi…

Cette enquête parle d’équipement, et pourtant… Pour améliorer leur sécurité, les sondés souhaiteraient avant tout une amélioration de la chaussée et/ou de la signalisation (à 76 %), ainsi que l’amélioration de l’équipement. Seulement la moitié serait prêts à perfectionner leur conduite ou être plus prudents.

Réglementation inefficace ?

À savoir si une réglementation contraignante changerait les habitudes, la tendance serait la bonne mais le résultat insuffisant… L’impact serait sensible sur le port de certains équipements comme les gants, pour lesquels les sondés seraient 19 % de plus à les porter systématiquement en cas d’obligation.

Sensibiliser à la source

Pour faire prendre conscience de l’importance d’un équipement de sécurité, la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l’automobile
et du motocycle) a annoncé son projet de prendre le problème à la source. L’idée serait de proposer un pack d’équipements de protection individuelle, via les concessionnaires, au moment de l’achat d’un véhicule. Un projet futé qui doit encore murir.

Publicité
Infos en plus