Des relais à des emplacements stratégiques
Organisés et tenus par des motards pour des motards, les Relais Motards Calmos sont l’expression d’une chaîne de solidarité motarde pour améliorer les conditions de sécurité de ce week-end de chassé-croisé.
Implantés sur les axes principaux qui mènent au Touquet, ces relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, petites réparations, boissons chaudes, petite restauration, vente de carburants, etc.

Liste des Relais Motards Calmos de l’Enduropale du Touquet 2020

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 80
A16 - Aire de la Baie de Somme
Coordonnées GPS : 50° 10’ 03’’ Nord – 1° 45’ 21’’ Est
Horaires d’ouverture :
En continu du samedi 1er février, 11 heures, au dimanche 2 février, 18 heures.
Services gratuits : petite mécanique, nettoyage d’écrans, lubrification de chaînes, petites réparations, pression et vérification pneus, pause-café, petite restauration.

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 62 et 59
Le Parcq 62770 RD 939 entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Hesdin
Salle de l’Europarcquoise
Coordonnées GPS : 50° 22’ 45’’ Nord – 2° 06’ 01’’ Est
Horaires d’ouverture :
Samedi 1er février et dimanche 2 février de 9 à 17 heures.
Services gratuits : nettoyage d’écrans, lubrification de chaînes, petites réparations, pression et vérification pneus, pause-café, petite restauration.

Autoroute A16 gratuite pour les motards
À l’occasion de l’Enduropale, la SANEF, société des autoroutes du nord et de l’est de la France, accorde la gratuité aux motards qui emprunteront l’A16 et l’A29 aux conditions suivantes : entre les entrées (toutes gares) sur l’A 16 et l’A 29 (sens Rouen vers Amiens à l’aller ; sens Amiens vers Rouen au retour) et les sorties nº24, nº25, nº26 et nº27.
« Pour bénéficier de la gratuité, à l’entrée du péage, les motards devront prendre un ticket. En sortie ils devront l’insérer dans la borne de péage. La transaction affichera 0 € et la barrière se lèvera automatiquement. En cas de souci (détection de voiture au lieu de moto par exemple), le motard pourra activer le bouton « aide – assistance » de la borne de sortie. Cette gratuité s’appliquera du samedi 2 février 9 heures jusqu’au dimanche 3 février 23 heures.

[(Un dispositif à vocation pédagogique
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC et ses antennes, des messages de prévention sont diffusés aux motards, usagers vulnérables particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route par tous et pour tous.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. La FFMC continue à assurer seule ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux-roues motorisés quasi systématiques lors des grands évènements moto.)]

Publicité

Commentaire (0)