À la fin de l’hiver, quelques mois avant les 24 Heures du Mans qui se déroulent du 17 au 19 avril sur le circuit Bugatti (72), le team GMT 94, fort de son titre de champion du Monde d’Endurance 2014, attendait avec impatience la nouvelle Yamaha R1.

Supérieure… sur le papier
Les pilotes bien sûr, mais surtout les mécaniciens. Avec son moteur entièrement revu, sa partie cycle hyper légère et compacte ou encore son électronique de pointe, la moto apparaît bien supérieure à la précédente, au moins sur le papier.

Sauf qu’une machine de course, surtout dans une discipline comme l’Endurance, demande beaucoup de préparation. Cela va du moteur à la partie-cycle, afin de la rendre encore plus compétitive…

Accessibilité
Mais le plus gros du travail, celui qui demande le plus de temps, concerne l’accessibilité lors des interventions aux stands. « Même si l’on a déjà des outils, l’expérience et le savoir-faire pour intervenir sur certaines parties de la moto, avec une nouvelle machine, c’est forcement plus long, car il faut tout repenser au niveau de la simplification du circuit électrique, des carénages, la protection des parties exposées… », explique Michel Guerre, le chef mécanicien (voir notre article : Comment prépare-t-on une moto d’Endurance ?).

Équipe en ébullition

La moto est arrivée assez tard du Japon et le temps est compté pour l’équipe. En fait, il faudrait écrire « les trois motos », car le GMT 94 a reçu la machine d’Endurance mais aussi deux autres qui seront engagées en championnat de France SBK avec Kenny Foray et David Checa.

Pour les trois mécaniciens permanents (Michel, Benoît et Sébastien) les nuits sont très courtes. Pendant les deux journées que nous avons passées avec l’équipe, début mars 2015, nous avons constaté une grande complémentarité dans l’équipe. L’amélioration d’une moto « stock » en vue de la course ne se limite pas à un espace-temps compris entre la réception de la machine et la première épreuve. Elle va durer plusieurs saisons.

Aventure humaine
Pendant ces deux jours, nous avons rencontré des hommes et des femmes dans un cadre différent de la course. Nous avons échangé sur la passion qui les anime, leurs attentes ; certains se sont confiés sans retenue… En Endurance, peut-être plus que dans n’importe quelle autre discipline moto, la notion d’équipe est fondamentale.

Difficile de dire encore si la nouvelle Yamaha R1 sera l’arme absolue du GMT 94 pour conquérir un second titre titre, car elle doit encore faire ses preuves dans une discipline de l’Endurance connue pour mettre la mécanique à l’épreuve. Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est qu’elle est entre des bonnes mains.

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez l’enquête « L’Endurance à toute vitesse, les secrets d’un team champion du Monde » dans le n°316 d’avril 2015 de Moto Magazine

- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (les réglages de la moto)
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)

Publicité

Commentaire (0)