À voir, à faire :

- Les plus belles routes du Vercors :
- • Les Gorges de la Bourne (présentées dans l’itinéraire). À Villars-de-Lans, suivre la D55 en direction de Pont-en-Royans.
- • Route des Écouges (la plus ancienne). À La Balme-de-Rencurel, prendre la D35 en direction de Gervais depuis le col de Rameyère.
- • Les Grands Goulets (au moment de notre passage, elle était fermée pour travaux de consolidation). À Pont-en-Royans, prendre la direction de la Chapelle-en-Vercors en passant par Saint-Eulalie-en-Royans.
- • Route de Combe Laval (présentée dans l’itinéraire). Depuis Saint-Jean-en-Royans, prendre la D76 en direction de Vassieux en passant par le col de la Machine.
- Outre les visites des grottes de Choranche, du château de la Sône, des jardins des Fontaines pétrifiantes, du musée de l’Eau à Pont-en-Royans, du village et de la cathédrale de Saint-Antoine-l’abbaye et des hauts lieux de la Résistance dans le plateau du Vercors, nombreuses sont les possibilités de visiter une ferme, s’attarder sur un point de vue ou « se faire » un petit marché… Mais le Vercors et le sud-Grésivaudan sont aussi deux régions très dynamiques en matière de tourisme de plein air. Ranger sa moto et expérimenter des moments uniques comme un saut en parachute, s’initier à la spéléologie ou grimper le long d’une Via Ferrata, vous laisseront des souvenirs inoubliables. La maison du tourisme de Villard-de-Lans saura vous proposer une activité et un guide. N’hésitez pas non plus à entreprendre vous-même une belle randonnée à pied ou en VTT. Une des plus belles à faire, par exemple, est la crête de la Molière. Il faut environ 2 heures pour parcourir ce sentier et si le temps est beau la vue sur le massif de l’Oisans et le Mont Blanc est superbe.

Le gîte et le couvert

- Hôtel la Jorjane, à Choranche.
- Tél. : 04 76 36 09 50 - www.lejorjane.com
- Situé dans le cirque de Choranche, l’hôtel propose un garage pour les motos et Georges,
- le propriétaire qui roule avec une V-Strom 650, dispose toujours d’un peu d’outillage en cas de nécessité.
- Hôtel La Roche Colombier à Villard-de-Lans.
- Tél. : 04 76 95 10 26
- www.roche-colombier.com
- Situé à la sortie sud-ouest de Villard-de-Lans, l’hôtel est tenu par deux motards passionnés de Pan European et de TT, Laurent et Crystèle.
Ils disposent d’un garage pour les motos.
- La Ferme de Martine et François à Autrans.
- Tél. : 04 76 95 73 63. Repas à la ferme, avec visite accompagnée.
- Restaurant du musée de l’Eau à Pont-en-Royans. Tél. : 04 76 36 15 53
- Le restaurant est situé dans la terrasse du musée de l’Eau à Pont-en-Royans. Belle vue sur les maisons suspendues.
- La cuisine locale.
- Dans le sud-Grésivaudan, beaucoup de plats se cuisinent avec les deux spécialités des lieux : les noix et le Saint-Marcellin, un délicieux fromage que l’on peut manger sec ou crémeux. Dans le Vercors, la pomme de terre et les fromages de montagne constituent la base de beaucoup de recettes. Une particularité en ce qui concerne la cuisine du Vercors : ça vous remplit bien le ventre ! Dans les deux régions, en revanche, on mange pas mal de « ravioles ». Comme les raviolis italiens, il s’agit de deux carrés de pâte que l’on superpose en mettant à l’intérieur de la farce. Mais si dans les raviolis italiens on garnit de viande, dans les ravioles d’ici on préfère du fromage et des œufs. Ce plat devenu typique de la région a été introduit au début du siècle par les nombreux immigrés transalpins (beaucoup venaient de la Lombardie et de la Vénétie) arrivés ici pour travailler dans l’exploitation du bois.

Publicité

Commentaire (0)

La rédaction vous conseille

Infos en plus