Embarquez avec nous pour un baptême de piste aux 24H du Mans motos (+vidéo)
Recherche
Embarquez avec nous pour un baptême de piste aux 24H du Mans motos (+vidéo)
Dans le cadre de la 42e édition des 24 heures du Mans Motos, qui s’est déroulée ce week-end du 20 et 21 avril, l’ACO - organisateur de l’événement - nous a proposé un tour de chauffe du circuit derrière Damien Saulnier, team manager de la Junior Team Suzuki. C’est notre correspondant de la Sarthe, Frédéric Bard, qui a accepté de prendre la place du passager. Voici ces impressions à chaud. Séquence Émotions fortes.
Honneur, privilège... un brin de folie aussi...
J’ai donc répondu favorablement à l’invitation de Motomag et de l’ACO pour effectuer un baptême de piste, vendredi, sur le Circuit Bugatti, pour l’ouverture des 24H du Mans motos 2019. C’est sur la 1000 Gex #72, pilotée par Damien Saulnier, team manager de la Junior Team Suzuki que j’ai eu le plaisir de monter.
Fabuleux, phénoménal... Difficile de trouver les mots pour décrire cette expérience.
Je ne suis pas un pistard, j’ai juste fait un peu de piste sur plusieurs circuits, dont celui du Mans, toujours en groupe débutant, au mieux intermédiaire... Sur le circuit manceau, mon meilleur temps était de 2’20... en me faisant peur aussi. Et là, derrière Damien, j’effectue 2 tours pendant lesquels il tourne à 1’50 ! Waouh ! Des accélérations de « ouf » où la GSX-R lève encore en 3 dans la ligne droite des stands. Des freinages de trappeur où tu dois verrouiller les bras au maximum sur « le guidon passager » soudé sur le réservoir.
D’ailleurs j’en ai encore des crampes ce matin dans les avant-bras, tellement ce fut puissant ! Je pense ne jamais oublier le deuxième freinage au Garage Vert où j’ai hurlé dans le casque « Ça va pas passer ! Ça passera pas ». I believe I can fly... Papy s’imaginait déjà passer au dessus de Damien pour atterrir à plat ventre. Une grosse sueur pour finalement souffler « Génial Damien, c’est passé, c’était beau ».
Voilà, mémorable. Des images du compteur Led de la Suz’, des ralentisseurs vus de près encore dans la tête. Et le son formidable de la bécane et du shifter.
Un baptême comme ça, si jamais vous en avez l’occasion, faites-le. Même si, comme moi, vous n’en mènerez peut-être pas large, dès le briefing...
Une expérience inoubliable !