En images

Dessin 1- Lieu protégé Dessin 2- Largeur de route Dessin 3- Zones proscrites

(Dessin 2) Mieux vaut éviter de faire demi-tour en pleine chaussée, surtout si l’on ne maîtrise pas bien le rayon de braquage de la machine. Se retrouver coincé de l’autre côté et devoir reculer est très dangereux.

Les bons choix

(Dessin 3) L’idéal est de trouver une zone de dégagement sur le bas-côté correspondant au sens de circulation (parking, aire de repos, station-service, intersection...).
L’objectif est de traverser la chaussée après avoir pu contrôler l’absence de véhicule simultanément à gauche et à droite. En effet, le contrôle visuel à l’avant puis à l’arrière se révèle beaucoup moins fiable, car plus long à réaliser correctement.
Le carrefour entre la route empruntée et une route secondaire peut faire l’affaire, à condition d’avoir le champ libre pour réaliser la manœuvre sans se faire surprendre par un autre usager qui s’engage ou quitte la route choisie.

Tous ces critères sont d’autant plus importants pour des motards en groupe qu’ils doivent réaliser la manœuvre à tour de rôle.
Dans ce cas, la zone de visibilité sera la plus étendue possible, et l’aire de dégagement choisie assez vaste pour accueillir tous les membres du groupe. Le joker, c’est de dénicher un rond-point qui facilitera grandement l’affaire !

Publicité
Infos en plus