A voir / à faire

- Les visites :
- Gatteville
- •Le phare de Gatteville est, avec ses 75 m de haut, le deuxième plus haut de France. 365 marches, sans ascenseur… Durée de la visite  : 30 mn, prix  : 2 e.
- Cherbourg
- •La Cité de la mer. Complexe scientifique et culturel avec aquarium et visite d’un sous-marin. Durée : 3h, prix : de 9 à 13 e selon la saison.
la Hague
- •Plus original, il est possible de visiter l’usine Cogema. Ici, on traite les déchets nucléaires… Les visites durent 2h et sont gratuites.
Pour les passionnés de botanique
- •Le jardin du château de Vauville est une intéressante visite pour admirer des espèces de plantes… subtropicales ! Visite guidée, prix : 6 e.
Visite à pied
- •Par le sentier des douaniers, de la baie d’Ecalgrain. Un site magnifique qui a l’avantage d’être gratuit et de vous faire marcher un peu dans les parfums de la lande et de l’océan. Pendant ce temps la moto, elle se repose un peu.

Manger/Dormir

- Pas de problème particulier pour se loger et dormir dans cette région. La qualité de l’hébergement est dans l’ensemble assez bonne, voir parfois exceptionnelle. Des sites tels que Le Tourp ou le Château de Bricquebec sont deux exemples d’accord parfait entre histoire et tourisme moderne. Pour l’un comme pour l’autre, l’hôtellerie est abritée par un site historique remarquable. On y mange bien et les motos y sont bien accueillies.
- •L’Hostellerie du vieux Château
- 4, cours du Château 50260 Bricqebec
- Tél‑ : 02 33 52 24 49
- environ 60 e la double, repas avec menu à partir de 15 e.
Cet hôtel se trouve dans l’enceinte même du château fort de la ville.
- •Hôtel de la Ferme du Tourp
- 50440 Omonville-la-Rogue
- Tél  : 02 33 01 84 60 environs 50 e, repas avec menu à partir de 23‑e
Dans une vieille ferme manoir du XVe siècle.
- Outre ces deux adresses, il y a bien évidemment une multitude de gîtes, chambres d’hôtes, Logis de France et campings pour toutes les bourses. Hors saison et pleine saison sont ici bien différenciées, les prix aussi. La réservation est conseillée même hors saison, vous pourrez toujours dire quel type de poisson ou crustacé vous aimeriez avoir à table…
- À propos de gastronomie, les produits de la mer sont à l’honneur dans le Cotentin, même si le mélange avec les produits du terroir n’est pas à exclure. Moules du cotentin, patelles, coques, huîtres et toutes sortes de poisson, sont à l’honneur‑ ; mais une escalope normande avec pommes de terre, une tergoulle en dessert, et un bon cidre local, ce n’est pas mal non plus.

Publicité

La rédaction vous conseille

Commentaire (0)

Infos en plus