En images

dimensions et disponibilité

Le fabricant de pneumatique Dunlop vient d’annoncer son retour sur le segment du pneu scooter « premium ». Élaborées sur la base du pneu moto RoadSmart, ces nouvelles gommes baptisées ScootSmart ont été développées pour favoriser l’adhérence sur sol mouillé, et la longévité (aucun kilométrage n’a été cependant annoncé).

Pas de bi-gomme, mais des dimensions en pagaille
A l’instar de la majorité de ses concurrents, le Dunlop ScootSmart n’utilise pas la technologie bi-gomme, mais se contente d’un assemblage dans lequel on retrouve de la silice. Largement suffisant, même sur les scooters les plus puissants disponibles du marché, selon les concepteurs du pneu. Un soin tout particulier a été apporté au dessin des structures, destinées a évacuer un maximum d’eau, ce qui lui vaut son appellation « tout-temps ». Les ScootSmart sont amenés à équiper les scooters de toutes les cylindrées, du 50 cm3 au 800 cm3, en passant évidemment par l’incontournable Yamaha 530 T-Max. Pour les scooters de grosses cylindrée, différentes carcasses (radiales et diagonales) ont été étudiées. Le pneu le plus élaboré sera ainsi capable de supporter une vitesse de 210 km/h sur circuit.

Le remplaçant de toute une gamme
Déjà disponible dans 11 dimensions, le ScootSmart devrait être rapidement rejoint par 43 autres références, et être ainsi monté sur plus de 400 scooters grandes ou petites roues actuellement sur le marché, soit 90 % des machines du parc (dimensions et dispo ci-dessous). À terme, le ScootSmart devrait remplacer tous les autres pneus de la gamme scooter du manufacturier. Les usagers partisans du « achetez français » noteront par ailleurs que le ScootSmart est un pneu produit à Montluçon (03-Allier).

Publicité