Le constructeur italien Ducati a officialisé l’arrivée d’un nouveau Scrambler, en publiant une video promotionnelle. Dans ce teasing, Ducati ne dévoile que très peu de matière, de façon à garder le suspense jusqu’au bout.
Pour l’instant, les seuls à avoir eu le privilège de voir le prototype sont les salariés de l’usine. Une présentation à huis clos a été faite le 9 juin à Bologne.
Côté esthétique, la Scrambler devrait largement s’inspirer de ses ancêtres apparus entre 1969 et 1979, dont les motorisations variaient entre 250 à 450 cm3. Dans la vidéo, on constate que les jantes ne seront pas à rayons, mais à bâtons et que le phare avant sera rond et à leds. Le guidon large, qui distinguait ces machines issues du TT à l’époque, est également conservé.
Quelle cylindrée ?
L’autre certitude est l’implantation d’un bicylindre dans son ventre. Mais de quelle génération ? Les anciens moteurs à air issus des Monster 696 et 796, ou la dernière version du twin Testastretta 11° de 821 cm3 refroidi par eau qui équipe déjà l’Hypermotard 821 et certainement la future Monster 821 ?
Le vintage a la cote
En tout cas, cet exercice constitue une preuve de plus que le néo-rétro fait un retour en force. BMW l’a prouvé avec la nineT, tout comme Triumph qui a aussi sorti une Scrambler de ses cartons.
La Ducati Scrambler devrait être présentée à l’automne 2014 et commercialisée en 2015. Pour le moment aucun prix n’a été communiqué par le constructeur.
born in 1962 from Scrambler Ducati on Vimeo.