En images

Honda et ses pointures Pas de verts

Sur la seconde Honda HRC, le britannique Jonathan Rea, 2e au classement provisoire en British Superbike, fera équipe avec Carlos Checa, pilote de MotoGP. Ryuichi Kiyonari et Jonathan Rea, coéquipiers dans le team HM Plant en British Superbike, ont déjà un avantage psychologique certain, puisqu’ils sont les vainqueurs des « 300 km de Suzuka » disputés le 10 juin 2007, qui n’est ni plus ni moins qu’une répétition des 8H de Suzuka.

Sous les couleurs officielles Suzuki, on retrouvera le team permanent français Suzuki Endurance Racing Team, actuel leader du Championnat du Monde d’Endurance QMMF. On verra aussi à Suzuka deux GSX-R 1000 Yoshimura Jomo. La première sera aux mains de deux pilotes de pointe du Superbike Japonais, Atsushi Watanabe et Daisaku Sakai avec Nobuatsu Aoki en pilote remplaçant. Yukio Kagayama, pilote de Mondial Superbike et Kohsuke Akiyoshi seront au guidon de l’autre Suzuki Yoshimura.

Deux machines officielles japonaises sont engagées par Yamaha Racing. L’une sera pilotée par Katsuyuki Nakasuga et Nobuyuki Ohsaki et la seconde par Norifumi Abe (Ancien pilote de Yamaha Motor France) et Jamie Stauffer, champion d’Australie Superbike et Supersport en 2006. Parmi les teams permanents les plus expérimentés, les couleurs Yamaha sont défendues par Yamaha Austria Racing Team, Yamaha Phase One Endurance et Endurance Moto 38. Le Team LTG 57, aussi sur Yamaha, s’appliquera à défendre sa place de leader du classement Superstock face aux Suzuki de ABG Performance et d ‘Endurance Moto 45.

Pas de Kawa officielle !

L’étonnante nouvelle est la non participation de la Kawasaki officielle. Pourtant La Kawa N°11, s’était imposé aux 6H d’Albacete, devant la Suzuki officielle, grâce notamment à l’étonnant Julian Mazuecos, qui a fait équipe avec le britannique Steve Plater et le français Gwen Giabbani. Cette décision est irrévocable, par ce que « Les Japonais ont décidé d’un plan de montée en puissance sur trois ans et qu’il n’était pas prévu, que la Kawasaki soit engagée aux 8H de Suzuka » confie un proche, un peu dépité, de l’équipe française.

Cette décision risque de se révéler lourde de conséquences, pour la suite du championnat Mondial d’endurance, car 30 points sont à prendre pour le vainqueur des 8 Heures de Suzuka Superbike (Idem pour la catégorie Superproduction ou Superstock.)

Les équipages japonais officiels sont engagés à Suzuka en catégorie JSB (Japon Superbike) et ne marquent pas de points au Championnat du Monde d’Endurance QMMF. Seule exception, la Honda FCC TSR 778 de Takeshi Tsujimura et Shinichi Itoh, vainqueurs des 8 Heures de Suzuka 2006, engagée en catégorie Superbike qui jouera donc au coude à coude avec les équipes permanentes.

On suivra donc avec beaucoup d’attention les performances de la Suzuki N°1 qui ne mène qu’avec un point d’avance sur la Kawasaki N°11.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus