Manche 1 : Promesse tenue
- Troy Corser (N°11) a mené la première manche du WSBK, de phillip Island, loin devant son co-équipier Kagayama.
Troy Corser l’avait annoncé après la course d’ouverture au Qatar : « Je veux faire le doublé à Phillip Island ». Et le plus incroyable c’est qu’il l’a fait ! Le pilote Australien (N°11) s’est imposé de façon magistrale lors de la première course reléguant son coéquipier Yukio Kagayama, (N°71) deuxième, à plus de 8 secondes.
La troisième place du podium donne lieu à une rude bataille entre deux Honda, celle de Max Neukirchner ( N°76) et Chris Vermeulen (N°77).
En final c’est ce dernier qui s’impose face à l’allemand. C’est un podium mérité pour Chris, qui fait une très belle remontée de la 10ème place pour aller déloger Andrew Pitt sur sa Yamaha N°88, qui occupait la 3ème place depuis le début.
La lutte qui l’oppose ensuite au pilote du team Klaffi Honda est des plus spectaculaires, puisque les deux hommes se touchent à plusieurs reprises dans les deux derniers tours de la première manche.
Le français Sébastien Gimbert, fait lui aussi une belle course sur sa Yamaha YMF, puisque parti de la 20ème position sur la grille il termine à la 12ème place.
Classement de la première manche : 1er Troy Corser (Suzuki), 2ème Yukio Kagayama (Suzuki), 3ème Chris Vermeulen (Honda), 4ème Max Neukirchner (Honda), 5ème Andrew Pitt (Yamaha), 6ème Norick Abe (Yamaha), 7ème Régis Laconi (Ducati), 8ème Karl Muggeridge (Honda), 9ème Chris Walker (Kawasaki), 10ème Giovanni Bussei (Kawasaki).
Manche 2 : Corser premier aux temps cumulés
- Il l’a fait ! Troy Corser avait annoncé qu’il ferait le doublé en Australie, chez lui. Il monte deux fois sur la plus haute marche du podium à Phillip Island. C’est la marque des grands champions.
La deuxième manche se dispute en deux parties, pour cause de pluie. Dans la première Troy Corser effectue le meilleur départ, il est rapidement suivi de Régis Laconi (N°55). Mais le pilote de la Ducati a du mal à suivre le rythme de l’Australien et bientôt, il est à la remorque de la Suzuki à plus de trois secondes.
Mais au treizième tour un véritable déluge, amené par un vent très violent, s’abat sur la piste et la course est neutralisée sur drapeau rouge.
Lors du deuxième départ, le soleil refait son apparition, et les pilotes s’élancent équipés de pneus pluie. Car contrairement aux apparences, la piste est toujours détrempée et on va assister à un festival de chutes, qui va impliquer pas moins de 6 pilotes.
Yukio Kagayama, le co-équipier de Troy Corser décide de prendre les choses en mains et s’empare de la tête de cette dernière partie de course. C’est sans compter sur Chris Walker (N°9) qui lui conteste la suprématie. Mais cela ne dure pas car le pilote de la Kawasaki chute après quelques longueurs.
Du coup, Troy Corser en profite pour faire son come back et mène à son tour. Yukio Kagayama ne l’entend pas de cette oreille et prend tous les risques pour franchir la ligne d’arrivée en tête.
Cela en valait-il vraiment le coup ? Aux temps cumulés, Troy Corser est déclaré vainqueur de cette deuxième manche avec une avance de plus de 5 secondes. La troisième place du podium revient à Max Neukirchner, qui a décidément eu un w.e. des plus gratifiants. Elu rookie of the year (meilleur débutant en 2004), l’Allemand démontre son potentiel en montant pour la première fois de sa carrière sur le podium.
Classement de la deuxième manche ( temps cumulés) : 1er Troy Corser (Suzuki), 2ème Yukio Kagayama (Suzuki) 3ème Max Neukirchner (Honda), 4ème Chris Vermeulen (Honda), 5ème F. Nieto (Ducati). 6ème Alessio Corradi (Ducati), 7ème Régis Laconi (Ducati), 8ème Norik Abe (Yamaha), 9ème Giovanni Bussei (Kawasaki), 10ème Mauro Sanchini (Kawasaki).
Classement provisoire au championnat : 1er T. Corser (91 pts), 2ème Y. Kagayama (85 pts), 3ème R. Laconi (54 pts), 4ème C. Vermeulen (50 pts), 5ème M. Neukirchner (37 pts), 6ème N.Abe (33 pts), 7ème A . Pitt (31 pts), 8ème J. Toseland ( 22 pts), 9ème G. Bussei (20 pts), 10ème F. Nieto (17 pts)