PUBLICITE DE MARQUE REALISEE PAR PNEUS ONLINE

De dernière génération ou de « seconde ligne », les pneus se sectionnent en huit gammes ayant pour point commun une homologation, tel un sésame indispensable pour un usage routier.

Consommables onéreux au tarif libre, ce qui veut dire susceptible de varier sensiblement d’un revendeur à l’autre, les pneus font partie des accessoires qui ont le plus évolué ces dernières années. Depuis 2001 Pneus Online maîtrise votre budget avec des prix discount sur toutes les grandes marques de pneus moto.

Usé, il est temps d’en changer

L’usure a pour conséquence une diminution du rendement des pneus. Les témoins, une fois en contact avec la bande de roulement, annoncent l’imminence du remplacement. Usées, les gommes sont plus vulnérables (crevaison), voient leurs performances chuter et sont susceptibles de donner lieu à une verbalisation par les forces de l’ordre.

Profil carré, usures en escalier, hernie, craquelures… Bref, il est temps de changer le vieux pneu (en gardant le même type de carcasse, profil et gamme que l’élément restant) ou, le cas échéant, la monte complète. Pneus online dispose de 15 300 centres de montage.

Une offre pléthorique

Reprendre la monte d’origine, s’orienter vers des produits de dernière génération ou à l’opposé vers des « secondes lignes » (offre remplacée par les dernières évolutions, mais qui conserve le cahier des charges initial) plus accessibles, le choix se fera en fonction de votre machine, mais aussi de votre utilisation.

À la manière d’un chewing-gum, un pneu se doit d’être à la bonne température pour travailler comme il se doit. Opter pour une gamme trop sportive n’est donc pas forcément un gage de grip si le niveau thermique ne peut être atteint. Qui peut le plus, peut le moins n’est pas toujours vrai !

- Basiques : de nombreuses références, un prix maîtrisé, ces marathoniens de la route misent sur la polyvalence.

- GT-Sport ou touring : techniques, ils ont toutes les attentions des fabricants qui leur allouent leur savoir-faire en proposant un bon ratio performance/ longévité capable de se plier au quotidien et aux caprices de la météo.

- Sport : routiers, ils offrent un excellent rendement avec un niveau de grip permettant d’augmenter le rythme de roulage… et même de faire quelques excursions sur piste.

- Supersport : prestations et performances haut de gamme seront au détriment de la longévité et de leur comportement sur le mouillé (design pauvre en sillons).

- Racing ou track days : leur truc à eux c’est la performance pure tout en restant homologués. La durée de vie devient secondaire, favorisant prises d’angle, motricité et excellence au freinage.

- Trails ou mixtes : de plus en plus performants, ils seront plus faits pour la route ou plus pour les chemins suivant l’orientation du manufacturier, mais pourront passer d’un terrain à l’autre sans sourciller. Ils héritent désormais des techniques issues de l’on-road.

- Customs : dimensions et carcasses hors normes pour pallier le poids de la « bête », cette gamme est généralement polyvalente même si les manufacturiers ont tendance à la « sportiver ».

- Supermotards : parents pauvres, ils sont loin de faire légion chez les fabricants qui doivent répondre à de nombreux impératifs : grosse puissance et faible poids des motos qui passeront du bitume à la terre en restant sportifs.

Rodage et mise à température

Sauf exception, il est impératif de roder vos pneus en adoptant une conduite coulée pour enlever la paraffine. Afin qu’un pneu puisse offrir l’ensemble de ses prestations, il faut le monter en température en passant successivement de phases d’accélérations à des freinages. Répéter l’exercice de façon progressive en ligne droite pour éviter de perdre l’avant ou de voir l’arrière passer à l’avant…

Gonflage adapté et pression respectée

Ce sont les constructeurs moto qui déterminent la pression à froid (+0,3 bar à chaud) de vos pneus, les manufacturiers doivent donc développer des gommes capables de répondre à leur protocole. Un delta de 0,4 bar a une véritable incidence sur le comportement routier.

- Surgonflé, le pneu aura une plus petite zone de contact au sol et perdra en retour d’information et en grip

- Sous-gonflé, le pneu chauffera, s’usera plus rapidement avec une sensation de lourdeur. Attention les rainurages seront moins efficaces sous la pluie.

Publicité