Ce mardi 14 juin 2011, dans 190 pays et plus de 20 villes en France, c’est la 8e journée mondiale des donneurs de sang. L’occasion pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais aussi pour l’Établissement français du sang (EFS) de rappeler la nécessité de fournir globules rouges, plasma et plaquettes. En France, ce sont plus de 300 lieux de collecte qui attendent aujourd’hui les donneurs volontaires.

Accidents, opérations chirurgicales, traitements médicamenteux, accouchements… les applications pour le liquide rouge qui coule dans nos veines ne manquent pas. Et cette « matière première » est à l’heure actuelle indispensable. « Aucun substitut de synthèse n’existe pour les produits sanguins. Ils sont irremplaçables et nécessaires pour sauver des vies », rappelle l’EFS, sur son site Internet, qui souligne que les dons ont baissé en 2010. L’année passée, 4% de la population française a effectué un don de sang alors que l’organisme indique que, au vu de la hausse constante de la demande, il faudrait 5 à 10 % de volontaires supplémentaires chaque année.

Cette 8e journée mondiale des donneurs de sang est donc l’occasion de rappeler l’importance de donner, mais aussi d’expliquer qu’il s’agit d’une démarche simple et qui prend peu de temps : de 10 à 90 minutes selon la nature du prélèvement. Une opération qui peut être renouvelée toutes les deux semaines. En dehors de cette journée, l’EFS dispose de 153 sites fixes de prélèvement dans tout l’Hexagone et effectue quelque 40.000 collectes mobiles chaque année. Si vous n’avez pas peur des aiguilles, voilà une occasion de « perdre » 1h30 de votre temps une ou deux fois l’an…

Publicité

Commentaire (0)