GP MX1 d’Irlande du Nord : Exploit de Coppins

JPEG - 28.7 ko
Josh Coppins est le seul pilote a avoir stoppé l’avalanche de victoires de Stefan Everts et remporte son premier podium de la saison en Irlande du Nord.

Tout le monde attendait la 100e victoire de Stefan Everts (Yamaha n°72). Il conviendra de patienter encore un peu. La faute à Joshua Coppins (Honda n°2), auteur d’une prestation de haut vol. En 1re manche, le Néo-Zélandais, en tête pendant les 3 premiers tours, se fait passer par le tenant du titre. Mais contrairement aux autres GP de la saison, le champion belge ne parvient pas à lâcher son adversaire qui s’accroche à sa roue. Le bras de fer dure jusqu’au baisser du drapeau, Everts conserve son bien avec... 7 dixièmes d’avance !

Déterminé, Coppins annonce alors : « Je veux vraiment battre Stefan avant la fin de la saison. Je vais tout faire pour y arriver dès la prochaine course. » Et il l’a fait ! Auteur du holeshot, il mène un train d’enfer que seul Everts parvient à suivre. Au 8e tour, Everts prend la tête, mais Coppins ne le lâche pas d’un crampon. Mieux, il le repasse deux tours plus tard et affole les chronos. Stefan Everts suit tant bien que mal, et c’est lui qui finit par jeter l’éponge à quelques tours de la fin. Joshua Coppins triomphe en battant la légende, l’homme aux 10 titres de champion du monde qui venait d’aligner 22 victoires de manche consécutives. Depuis son retour après sa blessure à l’intersaison, Coppins restait sur 2 troisièmes place et 3 deuxièmes. C’est sa 1re victoire cette saison, et quelle victoire !

L’autre pilote à s’illustrer est son coéquipier chez Honda Cas, Ken De Dycker : auteur de deux belles manches, il prend les points des 3e et 4e place et se rapproche de Steve Ramon (11e et abandon) pour le gain de la 3e place au classement général final. Le Français Pascal Leuret n’a pas été à son avantage (16e et 14e).

Championnat MX2 : Pourcel/Cairoli : le mano a mano continue

JPEG - 39.8 ko
Christophe Pourcel se rapproche d’un titre de champion de MX2 et compte à l’heure actuelle 28 points d’avance sur son adversaire le plus proche.

Christophe Pourcel (Kawasaki n°377) se rapproche un peu plus du titre : 3e de la première manche alors qu’Antonio Cairoli (Yamaha n°1) fait second, il se reprend bien ensuite. En mettant la pression à son concurrent italien en 2e manche, il le pousse à la faute. Malgré une belle remontée, le champion sortant ne revient qu’en 7e position. De son côté, C. Pourcel assure la 4e place derrière 3 pilotes KTM (Rattray, De Reuver, Philippaerts). Le Français n’a plus que 2 GP à tenir pour décrocher son 1er titre mondial.

Cela permettra à Christophe Pourcel d’attaquer une nouvelle saison sereinement chez Kawasaki en 2007.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus