Des bitzas bizarres sur le circuit de Pau

Le 3e manche du championnat de ligue d’Aquitaine a été l’occasion de découvrir des motos qui sortent de l’ordinaire, sur le circuit de Pau les 21 et 22 juin 2008.
UNE YAMANORTON L’un des plus originaux est dans conteste Max, qui est à l’origine d’une moto de son cru : Une réplique de Norton, à base de Yamaha XT de 1976 « qui est plus légère que les versions suivantes ». Car son idée est de faire une réplique de Norton, à base du légendaire mono Japonais.
Le résultat est là, trois ans plus tard, dépouillée au maximum elle ne fait que 106 kg. « J’ai coupé le cadre, fait une modification de la géométrie, le moteur est stock avec juste la culasse et le carburateur modifiés. »
LE PROTO DE FABBRO De son côté Jean-Thierry Fabbro (alias Titi) a inventé lui le concept de la Ducat-Aprilia. Propriétaire d’une casse moto à Villeneuve-sur-Lot, et préparateur de motos, l’idée lui vient de « coller un moteur efficace et robuste de RSV dans un cadre tout aussi efficace que celui d’une Ducati. »
Mais ça n’a pas été simple, car le moteur de Ducati est calé à 90° et celui d’un Aprilia à 60°, il a donc fallu revoir la place et les ancrages. Une fois revu et corrigé au niveau du cadre c’est le bras oscillant qui a posé problème. Mais le résultat est là : une machine magnifique et originale.