En images

Pub Mutuelle des motards 2011 : visuel homme Pub Mutuelle des motards : message direct Patrick Jacquot, un PDG en colère Mutuelle des Motards : auto-responsabilisation

Pourquoi le gilet jaune ne résoudrait pas le problème de visibilité des motards ?

Le problème de visibilité est réel, mais ce n’est pas la solution. L’automobiliste a un problème d’ordre cognitif : dans son champ de vision, il s’attend à voir surgir un parallélépipède rectangle, pas un deux-roues. On ne lui a pas appris. La seule solution pour résoudre ce problème, c’est la formation. Avec ce gilet jaune, on va stigmatiser encore un peu plus les motards, qui le sont déjà. On nous traite comme des irresponsables en nous obligeant à enfiler cet équipement. En plus, c’est laid ! Ils sont limite injurieux.

Vous vous sentez trahi ?

Trahi, c’est un peu fort. On se demande si on est écouté. Notre campagne de pub tombe à point nommé. Oui, nous pouvons parler de sécurité des motards sans tomber dans un discours anxiogène. Le débat sur la visibilité des motards a débuté lors du projet d’obligation d’allumage diurne des phares sur les voitures. Ensuite, les chercheurs ont travaillé dessus. Ils ont tiré des conclusions sur cette notion de perception cognitive. A l’arrivée, on a les gilets jaunes… C’est extrêmement réducteur et déresponsabilisant. L’une des principales causes d’accident, c’est le « tourne à gauche ». Le gilet jaune ne résoudra rien dans ce cas. Au pire, des motards vont même se croire protégés parce qu’ils portent cet équipement, ce qui ne sera évidemment pas le cas.

De quoi ont besoin les conducteurs de deux-roues ?

D’information et de pédagogie. Une nouvelle génération de conducteurs de deux-roues ne fréquente pas le monde de la moto. Elle ne lit pas la presse spécialisée, ne s’intéresse pas à ce milieu. Des conducteurs viennent s’assurer chez nous, et ils demandent au bureau de la Mutuelle où ils peuvent acheter un casque, des gants… Ces gens-là ont besoin de conseils pour conduire, d’éducation, et certainement pas d’un gilet jaune. Les mesures du CISR vont dégrader les rapports entre conducteurs car elles stigmatisent encore les deux-roues.

Le CISR veut rendre obligatoire un module de formation pour les motards ayant vécu 5 ans sans conduire. Qu’en pensez-vous ?

La formation, on est pour, et on a même toujours été en avance. La formation de 7h pour les 125, on l’applique depuis des années... Mais, encore une fois, on va demander à l’assureur de faire la police. Ce n’est pas son travail ! Il n’est pas question de dévoiler les antécédents d’un sociétaire. Par cette mesure, les services de l’État externalisent ce qui devrait être de leur ressort. L’assureur doit être dans une relation de confiance avec son assuré. Pas dans une position de contrôleur.

Allez-vous réagir à ces mesures ?

C’est sans doute le CISR de trop. Nous nous rangeons derrière l’appel à la mobilisation de la FFMC, le 18 juin prochain. Par ailleurs, le monde de la moto va se réunir, et tentera d’afficher une réaction commune des pratiquants mais aussi des importateurs, concessionnaires, assureurs…

 - 
Publicité

Commentaire (0)