En vidéo

Le réalisateur américain Tony Scott est décédé ce week-end. Il restera l’auteur de « Top Gun » (1986), un film sur les héros de l’armée de l’air américaine, avec Tom Cruise au top de sa jeunesse flamboyante. Entre les scènes d’aviation, et entre les palmiers de Californie, Scott distilla quelques belles images d’un pilote qui, de retour sur terre, délaissait son avion de chasse pour un autre, une Kawasaki GPZ 900R.

Série B. Certes, « Top Gun » ne laissera pas une trace mémorable dans les annales du cinéma mondial. Si ce n’est au box office… Mais, pour les adolescents des années 80, le film, qui permit à Tom Cruise d’exploser sur la scène internationale, représentait ce qu’un homme devait faire pour être un winner : pilote un avion de chasse, pilote une moto puissante sans casque, porte un cuir aviateur avec des écussons et tu auras la femme, blonde et belle, et qui, de surcroît, déroule sur les highways de L.A. sa crinière ondulée au volant d’un cabriolet Porsche vintage.

Born in the USA. Bon d’accord, c’est bien une morale de Ricain, ça. L’atteinte de l’âge adulte et la destruction des tours jumelles par deux avions de ligne quinze ans plus tard feront voler le modèle en éclats. N’empêche, au beau milieu des années 80, Tony Scott a donné envie à certains ados de se mettre à la moto.

Publicité